Aecko.net » Divers » Comment personnaliser une plaque funéraire ?

Comment personnaliser une plaque funéraire ?

La plaque funéraire est un élément important dans le monde du deuil. Elle permet de rendre hommage à la personne décédée et de lui donner une place dans le cimetière.

Il existe plusieurs modèles de plaques funéraires, mais il est possible de les personnaliser pour qu’elles soient uniques. Nous allons voir çà en détails dans cet article.

Comment personnaliser une plaque funéraire ?

Quelles sont les options pour personnaliser une plaque funéraire ?

Lorsqu’une personne décède, il est important de penser à son enterrement.

Il s’agit d’un moment très émouvant pour les proches du défunt et cela nécessite que l’on prenne en compte tous les aspects liés à la prise en charge des funérailles.

La première chose à faire est de choisir le type d’obsèques (inhumation ou crémation). Dans la plupart des cas, il est possible de choisir entre une inhumation et une crémation, mais il existe aussi quelques variantes qui permettent d’opter pour l’incinération. Ensuite, vous pouvez opter pour un cercueil ou un corbillard, ainsi que pour une urne funéraire si vous souhaitez conserver votre corps.

Vous pouvez également privilégier une concession funéraire si vous voulez offrir un lieu de recueillement aux membres de votre famille ou à vos proches après votre mort. Enfin, le type de monument funéraire peut être personnalisable. Cela peut être un caveau familial ou bien encore une tombe individuelle avec plaque funéraire personnalisée.

  • Caveau familial
  • Cimetière communal
  • Cimetière privée
  • Tombe individuelle

Comment ajouter des fleurs céramiques à une plaque funéraire ?

Comment ajouter des fleurs céramiques à une plaque funéraire ? Vous pouvez ajouter des fleurs céramiques sur une plaque funéraire afin d’honorer la mémoire du défunt.

Il est possible de personnaliser sa plaque en y ajoutant des fleurs céramiques. Cette technique permet d’ajouter de la couleur et de l’originalité au monument funèbre.

Les plaques peuvent être achetées dans un magasin spécialisé ou commandés à un artisan spécialisé qui crée les plaques en fonction des souhaits du client.

Les prix varient entre 30 et 300 euros pour une plaque funèbre, selon le style choisi et les options proposés (matière, forme, coloration…). Pour trouver un artisan spécialisé dans les plaques funèbres il suffit de faire une recherche sur internet.

  Comment faire pour fleurir une tombe à distance ?

Comment faire une plaque funéraire personnalisée ?

Lorsque l’on parle de crémation, on pense tout de suite à la crémation d’un corps. Mais cette opération ne concerne pas uniquement les défunts qui ont choisi ce mode d’obsèques.

L’incinération d’une personne peut également être effectuée pour une raison personnelle ou professionnelle, comme pour des personnes qui nous sont proches et que l’on a envie de voir disparaître. Mais il est important de préciser qu’il est impossible de faire une incinération si le corps est en état de putréfaction avancée ou si la personne se trouve toujours dans le coma.

Il faut savoir que pour réaliser une crémation, il faut disposer du matériel adapté et des autorisations nécessaires pour mener à bien cette opération. Pour un enterrement classique, la famille du défunt doit acheter une concession funéraire et faire construire un monument funèbre sur ce terrain. Un contrat doit être signé entre les différents protagonistes afin que tout soit bien clair :

  • Le prix
  • Les modalités
  • La durée

Si vous souhaitez vous tourner vers l’option crémation, il faudra donc vous tourner vers les services funèbres privés afin qu’ils puissent s’occuper des formalités administratives indispensables à la bonne marche de cette opération.

  • Concernant le prix, celui-ci varie en fonction du type d’urne choisie.

 

Quelles sont les dimensions standard d’une plaque funéraire ?

La dimension standard d’une plaque funéraire est de 40 centimètres de longueur et de 25 centimètres de largeur. Cependant, pour les plaques qui sont conçues sur mesure, vous pouvez choisir la dimension que vous souhaitez.

Il est important que ces plaques soient assez grandes pour mettre en valeur le texte ou l’image qui y figure. Elles doivent être en harmonie avec les dimensions du monument funéraire. Par exemple, si vous disposez d’un caveau familiale, il est préférable d’opter pour une plaque funéraire assez large (30 centimètres par exemple), afin que toutes les sépultures puissent être identifiables et distinguables. Si votre famille possède un caveau familiale à plusieurs cases, il serait judicieux d’opter pour une plaque double face (40 cm x 30 cm).

Les plaques à double face sont souvent plus économiques et permettent donc d’accroître la surface disponible par rapport aux plaques classiques. Pour éviter que la plaque ne se déforme ou ne se décolle au fil des années, veillez à ce qu’elle soit bien fixée au monument funéraire (à l’aide de petits clous).

  Comment bien laver les couches lavables ?

Votre entreprise spécialisée peut réaliser des plaques personnalisées sur mesure si nécessaire.

Comment entretenir une plaque funéraire ?

Le nettoyage d’une plaque funéraire est une opération qui doit être effectuée régulièrement.

Il faut donc la nettoyer et la polir, car ce sont des éléments décoratifs qui doivent être entretenus. Pour l’entretien quotidien, il suffit de passer un chiffon doux pour enlever la poussière ou les saletés. Si vous avez un objet de décoration à l’intérieur du caveau, il faut le retirer avant d’effectuer le nettoyage.

Le processus de nettoyage consiste à utiliser une brosse douce et un produit adapté comme l’alcool ménager ou du savon glycériné dilué dans de l’eau tiède. Dès que vous avez terminé ces différentes opérations, vous pouvez appliquer un produit protecteur pour conserver votre plaque funèbre plus longtemps. En effet, si vous ne procédez pas au traitement préventif après chaque utilisation, elle risque de se ternir rapidement.

Quel est le prix d’une plaque funéraire ?

Le prix d’une plaque funéraire varie selon plusieurs critères, comme la matière utilisée pour sa fabrication.

Les plaques en granit sont les plus chères. Elles peuvent coûter jusqu’à 800 euros, alors que les plaques en porcelaine font partie de l’entrée de gamme, et il faut compter entre 100 et 200 euros.

La gravure est également un facteur qui influe sur le prix d’une plaque funéraire. Plus elle est complexe et détaillée, plus elle sera chère.

Le prix du transport des plaques funéraires dépend également du modèle choisi : par exemple, si vous optez pour une plaque funéraire personnalisée avec photo ou texte à graver, il faudra payer plus cher car cette opération nécessite l’intervention d’un professionnel. Une plaque funéraire classique est moins chère qu’un monument ou une stèle personnalisés.

Vous devrez toutefois prêter attention aux frais annexes :

  • la pose
  • les taxes
  • les frais de transport

Où puis-je acheter une plaque funéraire ?

Il existe plusieurs types de plaques funéraires.

Vous pouvez choisir une plaque funéraire en granit, une plaque funéraire en marbre, une plaque funéraire en bronze ou encore une plaque funéraire personnalisée. Cette dernière est la plus répandue et la plus économique. Elle permet de rendre hommage à un proche disparu, tout en se faisant plaisir à soi-même.

Les modèles de plaques sont très variés et permettent de rendre hommage aux défunts avec beaucoup d’originalité. Un grand nombre d’options sont disponibles pour les plaques funéraires : plaque mortuaire classique, plaque mortuaire personnalisée avec photo du défunt, des textes personnalisés sur la plaque…

  Comment se faire importer une voiture d'Allemagne ?

Les prix des différents types de plaques varient selon le modèle choisi, mais restent abordables (de 150 € à 2 000 €).

Le prix des fleurs pour l’enterrement varie entre 20 et 200 euros par corbeille. De façon générale on peut dire que les fleurs les moins chères sont celles qui ne demandent pas beaucoup d’entretien et donc qui ne nécessitent pas beaucoup de temps pour être prêtes à être livrées après l’enterrement du défunt.

La plaque funéraire est un objet très important dans le deuil, elle permet de rendre hommage à la personne disparue et de lui dire au revoir. Il est donc important qu’elle soit personnalisée pour que le défunt se sente toujours présent.

Notre recommandation pour acheter une plaque funéraire personnalisée

Si vous avez pu perdre un proche récemment, et que vous avez envie de lui rendre hommage avec une belle plaque funéraire, alors nous ne pourrions que vous encourager à vous tourner vers une plaque funéraire personnalisée. En effet, comme vous pourrez le voir, il se trouve que les différentes plaques funéraires personnalisées que l’on peut retrouver sur les sites web peuvent parfois vous permettre de mieux rendre hommage à un proche, et vous remémorer ainsi les bons moments passés avec lui.

Par ailleurs, avec certains professionnels qui peuvent proposer des plaques funéraires d’une qualité irréprochable, et qui sont personnalisables comme vous le voudrez, il serait dommage de ne pas en profiter. En effet, il suffit de se rendre sur ce site web et d’en savoir plus sur ce fabricant de plaque funéraire personnalisée pour notamment se rendre compte de la pertinence de celui-ci : vous allez pouvoir être accompagné de A à Z dans la personnalisation de votre plaque funéraire. Par ailleurs, avec des prix qui ont été bien étudiés pour permettre aux plus petits budgets de se procurer une plaque funéraire personnalisée, il vous sera forcément possible de rendre hommage à l’un de vos proches…