Aecko.net » Maison » Comment déboucher une canalisation coudée ?

Comment déboucher une canalisation coudée ?

Les canalisations coudées sont des canalisations qui se courbent à angle droit. Elles peuvent être utilisées pour l’alimentation en eau, la distribution de gaz ou encore pour les évacuations d’eaux usées. Dans cet article, nous allons voir comment déboucher une canalisation coudée.

Comment déboucher une canalisation encrassée ?

Si vous avez besoin de faire une canalisation, il est important de savoir que cette opération est relativement simple à réaliser.

Il faut toutefois être vigilant et être attentif aux détails pour éviter les mauvaises surprises. Pour déboucher une canalisation encrassée, la première chose à faire est de stopper l’eau. Ensuite, il faut utiliser un cintre en fil métallique ou un manche à balais qui servira à gratter le bouchon du conduit. Si vous n’avez pas de matériel adéquat sous la main, vous pouvez utiliser des outils spécifiques pour déboucher les canalisations. Si votre problème persiste malgré l’utilisation d’un tel matériel, il peut être judicieux d’appeler un professionnel du secteur. Sachez que si vous ne faites pas appel à un plombier pour déboucher votre canalisation, non seulement l’opération risque d’être longue et fastidieuse, mais elle peut aussi coûter cher en raison des produits chimiques utilisés et des interventions diverses qui seront effectuées sur place.

Votre budget ne doit donc pas être le principal facteur qui vous pousse à choisir cette option.

Les avantages du nettoyage manuel des canalisations:

  • La simplicité
  • Le prix attractif
  • L’efficacité

Comment déboucher une canalisation coudée

La meilleure façon de déboucher une canalisation

Il est possible d’utiliser plusieurs techniques pour déboucher une canalisation.

L’utilisation de la ventouse, du furet et du balai-brosse sont les méthodes les plus courantes. Cependant, il est important de choisir la technique la plus adaptée afin d’obtenir un résultat optimal. Pour déboucher une canalisation, il est conseillé d’utiliser une ventouse.

Le principe de cette technique consiste à créer un appel d’air qui va aspirer le bouchon qui bloque la canalisation. Cette méthode est très efficace sur les bouchons solides comme les cheveux ou encore des restes alimentaires qui peuvent être facilement éliminés avec cet outil. Mais il ne faut pas utiliser trop souvent cet accessoire car lorsqu’elle n’est pas en contact avec l’eau, elle perd beaucoup de sa puissance et son efficacité diminue considérablement.

Il existe également des flexibles dotés d’une poignée en caoutchouc flexible dont vous pouvez vous servir pour déboucher votre canalisation en exerçant une pression sur le tuyau obstrué et en allant progressivement vers l’extrémité du flexible jusqu’à ce que le bouchon se rompe naturellement. Dans certains cas, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel pour réaliser le nettoyage parfaite de votre canalisation grâce à un camion haute pression ou au nettoyeur haute pression. Cette solution offre le meilleur résultat pour remettre rapidement votre installation sanitaire en bon état de marche.

  Quelle température pour poser du carrelage extérieur ?

Comment déboucher une canalisation sans produits chimiques ?

Pour déboucher une canalisation sans produits chimiques, il existe de nombreuses solutions.

Il y a notamment des astuces naturelles qui sont écologiques et respectueuses de l’environnement. Mais les plus efficaces sont souvent celles qui utilisent la haute pression. Pour cela, il est important d’utiliser un nettoyeur haute pression ou une pompe à vide. Cela vous permettra non seulement de déboucher votre canalisation, mais aussi de la nettoyer en profondeur afin qu’elle retrouve son état initial. Cette solution peut être utilisée pour tout type d’engorgement : les canalisations des WC, le lavabo, la baignoire ou encore le chauffe-eau. Une fois que vous avez déterminé l’origine du problème, vous pouvez commencer par utiliser un furet manuel. Ce dispositif est constitué d’une longue tige métallique flexible et malléable qui permet de repousser les obstructions qui se trouvent dans votre système d’arrivée d’eau.

Le furet manuel sera ensuite introduit progressivement dans la canalisation jusqu’à ce que l’obstruction disparaisse totalement. Si cette solution ne donne pas les résultats escomptés, optez pour le furet électrique. Celui-ci ressemble au précédent à ceci près qu’il est muni d’une batterie rechargeable sur secteur ou sur allume-cigare si vous possédez une voiture essence par exemple.

6 astuces pour déboucher une canalisation

Les canalisations sont généralement bouchées par de la graisse, des cheveux ou de la nourriture. Pour déboucher une canalisation, il faut avant tout rechercher la source du problème. Si c’est un bouchon de graisse, il suffit d’utiliser les produits adéquats pour l’enlever et le répandre sur le sol afin qu’il soit absorbé par le sol. Pour un bouchon dans les WC, vous pouvez utiliser un produit chimique spécial que vous trouverez facilement en magasin.

Il faut ensuite verser une grande quantité d’eau bouillante dans votre canalisation afin de dissoudre le dépôt qui y est présent. Si votre canalisation est bouchée par du cheveux ou des résidus alimentaires, il suffit simplement de nettoyer avec une brosse à dent et du savon doux puis rincer abondamment à l’eau claire.

Vous pouvez également utiliser un moyen mécanique comme une ventouse ou encore un furet (une longue tige métallique souple). Enfin, si votre canalisation est obstruée par des matières plus grosses comme des morceaux de papier toilette ou autres objets non-digérables, vous pouvez prendre l’option d’un camion haute-pression qui va dissoudre la matière accumulée pour venir à bout du problème.

  Comment poser une verrière sur un mur en placo ?

Déboucher une canalisation avec un furet

Un furet est un outil qui permet de déboucher une canalisation.

Il s’agit d’un tube flexible doté de deux manches, souvent en métal.

Lorsqu’on l’utilise, on tourne la poignée pour faire remonter le câble sur lui-même et ainsi atteindre les bouchons qui bloquent votre canalisation.

Déboucher une canalisation avec un déboucheur à pompe

Lorsque vous soupçonnez que l’une de vos canalisations est bouchée, mieux vaut avoir le bon réflexe. En cas de canalisation bouchée, il faut dans un premier temps appeler un professionnel pour éviter toute catastrophe. Si votre problème nécessite l’intervention d’un spécialiste, contactez plutôt une entreprise de débouchage. Elle dispose en effet des équipements et du savoir-faire nécessaires pour procéder rapidement à la réparation.

Vous pouvez aussi faire appel à un plombier qui peut intervenir chez vous en urgence et à moindre coût si les travaux sont importants.

Le prix est souvent plus intéressant que celui d’une entreprise de débouchage classique. Pour ce qui est des techniques utilisées par ces professionnels, elles diffèrent selon le type de canalisation :

  • Si la canalisation concernée est une canalisation privative (dans votre logement par exemple), il suffit pour un plombier d’utiliser un furet ou une ventouse et de percer quelques trous.
  • Si votre canalisation concerne une canalisation publique (proche du réseau collectif par exemple), le plombier doit alors utiliser des buses spécifiques afin d’aspirer les impuretés.

Déboucher une canalisation avec un déboucheur à air comprimé

Ce déboucheur à air comprimé permet de déboucher un évier, une douche ou encore une baignoire sans utiliser de produits chimiques. Sa mise en œuvre reste simple et rapide. Cet outil est l’idéal pour déboucher un évier ou toute canalisation d’une profondeur comprise entre 1m20 et 1m50 (diamètre du flexible).

Il peut aussi venir à bout des bouchons les plus tenaces. Il faut savoir que ce type de dispositif ne s’utilise pas sur les canalisations extérieures.

Il est préférable d’utiliser un furet manuel ou électrique pour cela. Dans le cas d’un évier bouché, il suffira de tirer sur la poignée pour faire remonter le bouchon au fond du récipient, puis de le retirer ensuite grâce à la soufflerie. Pour les canalisations intérieures, il est impératif d’enlever le siphon avant l’emploi du déboucheur à air comprimé.

Le flexible se branche directement sur la source d’air comprimée (généralement située derrière le robinet) et vous permet ainsi de travailler facilement depuis votre plan de travail ou votre baignoire par exemple.

  Quelle température dans une maison avec une pompe à chaleur ?

Vous pouvez donc facilement aspirer des saletés qui sont en train de boucher votre canalisation depuis l’intérieur sans être obliger d’y acceder physiquement par vous-même ! Cette solution radicale vous permettra non seulement d’accroitre considérablement la durabilité de vos installations sanitaires mais aussi et surtout d’allonger considérablement sa durée de vie !

Déboucher une canalisation avec un déboucheur à haute pression

Quand une canalisation est bouchée, on a souvent tendance à utiliser des méthodes traditionnelles comme le déboucheur à pompe ou le furet. Mais dans certains cas, la solution reste la plus appropriée c’est de faire appel au débouchage par camion haute pression. Cette technique permet de dégorger les canalisations sans avoir besoin d’utiliser des produits chimiques nocifs pour l’environnement et pour la santé. Ce système est très efficace pour les canalisations qui ont été obstruées par du calcaire ou des matières organiques non biodégradables. Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, votre premier réflexe sera probablement de contacter un plombier professionnel afin qu’il puisse intervenir chez vous rapidement. Cependant, si vous avez besoin d’un débouchage rapide et en urgence à cause d’une fuite importante ou encore si vos toilettes sont bouchées, il ne serait pas pratique de faire appel à un artisan plombier en pleine journée ou durant les heures de travail. Dans ce cas-là, la meilleure option que vous avez c’est le service de débouchage canalisation par camion haute pression disponible 24h/24 et 7j/7 sur toute l’agglomération Parisienne. En effet, notre entreprise propose un service complet qui comprend :

  • Les frais du matériel utilisés
  • L’intervention du plombier
  • Le nettoyage des lieux après intervention.

Il est possible de déboucher une canalisation coudée en utilisant un furet. C’est un outil métallique flexible qui permet de récupérer les bouchons dans les canalisations. Il est muni d’une manivelle, et le furet tourne sur lui-même pour être amené jusqu’à la canalisation à traiter. Pour cela, il suffit de faire pivoter le manche du furet dans la direction opposée à celle du courant.

Comment déboucher vos tuyaux ou canalisations facilement !