Aecko.net » Dans la cuisine » Comment mettre une plaque induction en securite ?

Comment mettre une plaque induction en securite ?

La plaque induction offre beaucoup plus de sécurité ce qui réduit largement les risques de dangers en cuisine, que ce soit de vous brûler ou autre risque. Aujourd’hui, beaucoup de marques se disputent le marché grâce aux innovations en terme de sécurité des plaques de cuissons.

Les formes de sécurité présentent sur la plaque !

Ces sécurités se présentent sous la formes de bouton tactiles relié au tableau de bord de la plaques, ils se présentent comme suit :

  • Un indicateur de chaleur résiduelle : la zone d’induction est relié à des indicateurs de chaleur pour identifier les zones encores trop chaudes via des voyants lumineux.
  • Verrouillage des commandes : après avoir déposé votre plat à cuir sur le feu, il suffit de verrouiller le tableau de bord pour éviter que votre enfant n’y touche ou que par inattention vous touchiez le tableau et modifiez les températures
  • Anti-débordement: le tableau de bord cesse de fonctionner si le contenu de l’un des récipients ne déborde.
  • Anti-surchauffe : grâce à des capteurs thermiques, vous pouvez stopper ou limiter le fonctionnement d’une partie de la plaque pour éviter les risques de brûlures.
  • Détection des petits ustensiles: même si la plaque de cuisson induction fonctionne au dépôt des récipients métalliques, ceci dit, s’ils sont trop petits celle-ci ne s’active pas comme par exemple lorsque vous y posez une cuillère.
  • Absence de récipient : lorsqu’il n’y a pas de récipient métallique, la plaque ne s’allume pas.

La plaque induction est un appareil de cuisson qui fonctionne à l’électricité. Elle permet de faire chauffer des plats, des poêles ou des casseroles. Cet appareil peut être utilisé en toute sécurité si on suit quelques règles simples. Nous allons voir comment mettre une plaque induction en sécurité, avec les bons gestes et les bonnes habitudes à prendre pour éviter tout risque d’incendie ou d’accident.

  • WMF Plaque de cuisson à induction Kult X -
    Plaque de cuisson à induction Kult X
  • BRANDT Plaque de cuisson induction BRANDT BPI 164 HUX
    Marque¤BRANDT Type de table¤Induction Matière de la table¤Verre Nombre de foyers¤4 dont 2 modulables avec accès direct à chaque zone Puissance des foyers¤2500 / 3600 et 4000 watts Allumage¤Tactile Commandes¤Tactiles avec accès direct Niveaux de puissance¤10 Boosters¤4 Minuterie¤4 Surface de cuisson¤16 / 21 et HoriZone 2 x 23 cm Détection de récipient¤Oui Sécurités¤Témoins de chaleur résiduelle, Anti-débordement, Anti-surchauffe, 10 sécurités dont Dimensions d'encastrement¤L 56 x P 49 cm Dimensions produit¤H 6 cm x L 58 cm x P 51 cm Câble électrique¤fourni (sans prise) A savoir¤Pour l’installation et la mise en service de votre produit, contrôlez que vous avez tous les éléments nécessaires à son utilisation. Le câble électrique et la prise peuvent ne pas être fournis. Vérifiez la caractéristique "câble(s)". Pour un produit fonctionnant au gaz, sachez que le tuyau de gaz n’est jamais fourni. Coloris¤Noir Dimensions colis¤H 14 cm x L 75 cm x P 60 cm Poids brut¤11,5 kg Code article¤973537
  • AEG Plaque de cuisson Induction IKE84441XB AEG Noir
    CARACTERISTIQUES TECHNIQUES : Table de cuisson à induction MaxiSense®, la table de cuisson avec plus de flexibilité Cadre en inox DirekTouch: technologie de commandes à glissières tactiles Hob²Hood: commandes de la hotte via la table de cuisson Zone avant gauche : 2300/3200W/210mm Zone arrière gauche : 2300/3200W/210mm Zone centrale avant: 1400/2500W/145mm Zone arrière droite : 2300/3600W/240mm Zones à induction avec fonction booster Fonction Bridge – transforme deux zones de cuisson en une seule grande zone ou double zone Détection de casserole Fonction de réchauffement automatique Indications digitales pour chaque zone OptiHeat Control : indication de la chaleur résiduelle en 3 niveaux : brûlant, chaud ou froid : Fonction de contrôle de chaleur résiduelle en trois phases Fonction Pause pour de courtes interruptions Fonction sécurité enfants Signal acoustique avec option SoundOff Minuteur CountUp Minuteur Öko: Fonction minuteur Öko éteint la chaleur avant la fin de la cuisson, pour utiliser ainsi la chaleur résiduelle de manière efficace pour finir le processus de cuisson. Arrêt automatique OptiFix™: pour une installation aisée : OptiFix™: installation de la table de cuisson en une fois grâce à un proces sur taille full automatique Installation facile grâce au système de module Table de cuisson avec commandes Position commandes : Avant droite Touche de verrouillage Couleur : Noir Dimensions (LxP) en mm: 766x516 Dimensions d'encastrement (HxLxP) en mm: 46x750x490 Couleur: Noir Energie Valeur de raccordement (W): 7350 Voltage (V): 220-240/400V2N Code produit (PNC): 949 597 305 Cadre: Promise XL - cadre en inox Longueur de cordon (m): 1.5

Les différentes façons de mettre une plaque induction en sécurité

Il est toujours recommandé de mettre une plaque induction en sécurité. En effet, les plaques à induction doivent être utilisées avec précaution pour éviter les accidents domestiques. Pour cela, il est important de suivre certaines règles simples :

  Bière Heineken : pourquoi est elle la bière la moins forte ?

– Ne pas laisser d’objets ou de liquides à proximité du plan de cuisson lorsque celui-ci est allumé

– Ne jamais poser un objet métallique sur le plan de cuisson

– Ne pas faire fonctionner la table de cuisson lorsqu’elle n’est pas entièrement chargée en casseroles et poêles

 

Les risques d’incendies sont fréquents lorsque vous utilisez une plaque à induction.

Ainsi, les règles essentielles pour éviter ce type d’accident domestique sont :

– Toujours débrancher votre appareil avant chaque utilisation

– Toujours veiller à ce que votre plaque soit bien installée sur un support stable et plat

– Toujours installer votre appareil sur une surface recouverte d’un matériau non inflammable ou isolante pour ne pas provoquer un incendie Si vous respectez toutes ces règles simples, vous réduirez considérablement le risque d’incendie.

Pourquoi est-il important de mettre une plaque induction sécurité ?

La plaque d’induction est la plus courante des plaques de cuisson.

Il existe différents modèles de plaques qui peuvent être utilisées en toute sécurité, par exemple les plaques à induction.

Il est important de mettre une plaque d’induction en sécurité afin d’éviter les accidents domestiques. Un accident domestique survient lorsque quelqu’un touche une partie métallique ou un élément chauffant et se brûle.

Les conséquences de ne pas mettre une plaque induction en sécurité

Les plaques de cuisson à induction sont très pratiques, mais elles ont également un inconvénient : la plaque est très chaude après utilisation. Cela peut être dangereux si vous oubliez de mettre votre plaque en sécurité.

Pour cela, il suffit de retirer le foyer et de débrancher l’appareil. Sachez que le risque est plus grand si vous ne protégez pas votre plaque quand elle n’est pas utilisée. En effet, sans protection, la plaque va continuer à chauffer une fois qu’elle sera retirée du foyer.

Voilà pourquoi il est conseillé d’utiliser un tapis anti-dérapant et de ne jamais poser des assiettes chaudes sur la table. Si votre appareil n’est pas correctement installé et que celui-ci tombe par terre, les brûlures peuvent être très graves ! Il est donc important de respecter certaines règles pour éviter tout accident domestique

Comment savoir si une plaque induction est en sécurité ?

Il est important de savoir que les plaques à induction sont des appareils qui doivent être utilisés avec précaution. Cela est dû au fait que l’alimentation électrique n’est pas le même pour tous les types de plaques à induction, ce qui peut créer une surchauffe et un risque d’accident. Pour vous assurer que votre plaque à induction ne présente aucun danger, suivez ces quelques conseils :

  • Choisissez une plaque à induction ayant un revêtement antiadhésif.
  • Ne chauffez pas des aliments directement sur la plaque.
  • Évitez de poser des objets très chauds directement sur la surface.
  • Nettoyez toujours votre plaque après chaque utilisation
  Bière Heineken : pourquoi est elle la bière la moins forte ?
  • HENDI Plaque de Cuisson à Induction - 3500 W
    Plaque de Cuisson à Induction - 3500 WCette Plaque de Cuisson à Induction possède un écran de contrôle tactile qui vous permet de régler sa puissance sur 10 niveaux. Grâce à sa plage de températures comprise entre 35 et 240°C, elle vous permet de cuire toutes vos préparations en vous adaptant au produit cuisiné. Sa zone de chauffe peut accueillir des casseroles et poêles d'un diamètre de fond compris entre 140 et 280 mm. Par ailleurs, sa minuterie est réglable jusqu'à 180 minutes. Cette plaque est de plus dotée d'une protection électronique contre la surchauffe, ainsi que d'un filtre à air. Zone de chauffe : 1Puissance : 3 500 W Plus d'informations :Dimensions : L 337 x P 417 x H 85 mmPuissance : 3500 W Alimentation : 230 VCharge maximale de la plaque : 20 KgPoids : 6,61 kg
  • Rosenstein & Söhne Double plaque de cuisson à induction Ø 18 cm - 3000 W
    Chauffez vos plats en un temps record et en toute simplicité ! Grâce à la technologie à induction électromagnétique, vos casseroles chauffent en quelques secondes seulement. Il suffit pour cela de brancher ...
  • Royal Catering Cuisinière induction - 8 500 W - 2 plaques de cuisson - 260 °C - Compartiment de rangement - Royal Catering RCIC-8500
    La cuisinière à induction Royal Catering : pour une cuisson rapide, en toute simplicité Cuisinez en toute rapidité, propreté et sécurité avec cette cuisinière à induction de Royal Catering. Une bobine d’induction se trouve sous la surface de cuisson. Elle est traversée par un courant électrique, ce qui crée un champ magnétique variable. C'est ce champ qui réchauffe les casseroles et les poêles, tandis que la plaque reste froide. La puissance et la forme de ces plaques de cuisson dotées d'un compartiment de rangement les prédestinent à une utilisation dans les cuisines professionnelles de tous types. Puissance – température voulue rapidement atteinte grâce à une puissance totale de 8 500 W Flexibilité – 2 plaques de cuisson d'un diamètre de 16 - 30 cm Entretien facile – fabriqué en acier inoxydable résistant à la rouille et facile à entretenir Propreté – surfaces lisses, faciles à nettoyer Conformité aux exigences professionnelles – produit puissant, qui demande peu d’entretien et est conçu pour l’utilisation en continu

Les différents types de dispositifs de sécurité pour les plaques induction

La securite plaque a induction n est un enjeu important, car il existe de nombreux risques. En effet, les plaques à induction présentent plusieurs avantages et inconvénients. Elles permettent d’obtenir une cuisson rapide et homogène. Par contre, elles peuvent être sources d’accidents domestiques, notamment pour les enfants en bas âge.

Les plaques à induction peuvent également se révéler dangereuses si elles ne sont pas correctement utilisées ou si le matériel n’est pas conforme aux normes de sécurité en vigueur.

Il faut donc veiller à bien choisir son modèle de plaque de cuisson afin qu’elle soit adaptée aux besoins du ménage et qu’elle puisse garantir la sécurité des membres de la famille.

Voici les différents types de dispositifs qui permettent de protéger votre plaque :

  • Le système anti-débordement
  • Le système antidémarrage
  • Les systèmes anti-surchauffe

Comment choisir le dispositif de sécurité adéquat pour une plaque induction ?

Lorsque vous achetez une plaque induction, il est important de tenir compte du fonctionnement de cet appareil.

Il existe différents types de plaques : les plaques à induction, les plaques vitrocéramiques et les plaques électriques. Chacune d’elle possède ses propres caractéristiques.

La plaque à induction est la plus récente des trois types de plaques et elle présente un grand avantage sur ses consœurs, en ce sens qu’elle ne chauffe pas le verre ou toute autre matière qui se trouve à proximité. Cela permet d’éviter la déformation des ustensiles de cuisine et la formation d’étincelles lorsqu’ils sont posés sur la surface chaude de l’appareil.

Lorsque vous utilisez une plaque de protection pour plaque induction pour cuire des aliments, il est possible que cette dernière chauffe aussi votre boîte à pain ou votre poêle. Pour éviter que ces objets soient brûlés par accident, il est conseillé d’opter pour un modèle dont la surface est en verre trempé afin qu’ils ne puissent pas prendre feu facilement.

  Bière Heineken : pourquoi est elle la bière la moins forte ?

Le verre trempé présente plusieurs avantages par rapport au verre classique :

  • Il offre une meilleure résistance aux chocs
  • Il résiste mieux aux rayures
  • Il supporte bien les températures extrêmes

Les précautions à prendre lors de l’utilisation d’une plaque induction

Une plaque à induction est un appareil de cuisson qui fonctionne grâce à un champ magnétique. Ce dernier crée une chaleur intense, permettant ainsi la cuisson d’aliments directement sur la table de cuisson.

Les plaques à induction sont souvent comparées aux plaques vitrocéramiques, car elles présentent les mêmes avantages et inconvénients.

Le principal avantage des plaques à induction est qu’elles émettent moins de chaleur que les autres types de plaques de cuisson.

Il n’y a donc pas besoin d’attendre pour que la température soit atteinte comme c’est le cas avec les autres types de plaques de cuisson.

Lorsqu’un aliment est posé sur une plaque à induction, il y a beaucoup moins de risques qu’il soit brûlé ou qu’il prenne feu. De plus, les plaques à induction peuvent être utilisées par des personnes allergiques au contact du gaz ou du chauffage central classique.

Les principaux inconvénients des tables de cuisson à induction sont liés au coût et au temps nécessaire pour réchauffer un plat après l’avoir placé sur la plaque. En effet, il peut falloir attendre plus longtemps que dans le cas des autres types de tables de cuisson pour obtenir une température satisfaisante.

  • Les risques liés aux étincelles
  • Les risques liés aux projections

Les erreurs à éviter lors de l’utilisation d’une plaque induction

L’utilisation d’une plaque à induction peut être très pratique pour la cuisine. Cette plaque de cuisson permet une montée rapide en température, ce qui est particulièrement intéressant pour les plats mijotés ou les grillades. Pour un usage quotidien, l’utilisation d’une plaque de cuisson à induction est recommandée, car elle offre une meilleure sécurité que le gaz et son nettoyage est plus simple que celui des autres types de plaques. Cependant, il existe certains inconvénients aux plaques à induction. Tout d’abord, ces plaques de cuisson ne sont pas adaptées aux casseroles trop grandes ou trop lourdes. Elles ne permettent pas non plus la réalisation de grands ronds de pâtes par exemple. Ensuite, elles ne sont pas compatibles avec tous les ustensiles de cuisine et avec tous les types d’ustensiles : elles n’acceptent qu’un certain type d’ustensile en fonction du modèle utilisé (planche à découper inox ou verre pour la pierrade). On compte également quelques inconvénients au niveau du prix : il faut compter entre 200 et 1 000€ pour acquérir une table à induction. De plus, leur entretien est assez difficile car les traces ne partent pas facilement sur ce genre de plaque (les projections graisseuses resteront donc visibles). Enfin, si vous souhaitez utiliser votre plaque à induction comme plancha extérieure par exemple, il sera important que vous preniez certaines précautions supplémentaires :

– Choisir un modèle avec un couvercle afin d’assurer une protection contre le vent

– Placer votre plancha sur une surface bien plane et horizontale afin que la chaleur se diffuse correctement

La plaque induction est une plaque de cuisson qui permet de faire cuire des aliments, comme des viandes, des poissons ou encore des légumes. Cependant, il est important de savoir comment mettre sa plaque induction en sécurité pour éviter tout risque d’accident. Cet article va vous donner quelques conseils sur le sujet.