Aecko.net » Divers » Que couvre une assurance auto au tiers ?

Que couvre une assurance auto au tiers ?

L’assurance auto au tiers est une formule d’assurance automobile qui couvre les dommages causés aux tiers par le véhicule assuré. Une assurance au tiers est obligatoire pour toutes les voitures, quel que soit leur âge ou leur usage.

La responsabilité civile est la garantie minimale obligatoire, mais elle ne couvre pas tous les types de dommages. Elle ne prend en charge que les dégâts matériels et corporels causés à des tiers. Pour plus de précisions sur l’assurance auto au tiers, nous allons voir ce qu’elle couvre exactement et comment souscrire une assurance auto au tiers.

Que couvre une assurance auto au tiers

Pourquoi est-elle importante ?

Pour bien choisir son assurance auto, il faut savoir que les garanties sont essentiellement déterminées par l’usage du véhicule. Si vous circulez peu, vous pouvez opter pour une assurance au tiers.

Il s’agit d’une assurance qui couvre uniquement votre responsabilité civile et qui ne prend pas en charge les autres types de dommages (bris de glace, vol, incendie…).

L’assurance tous risques est la formule la plus complète possible. Elle comprend en effet des garanties supplémentaires comme l’assistance 0 km ou le remboursement des frais médicaux en cas d’accident corporel. Pour rouler sereinement sur les routes françaises, il est conseillé de souscrire à une assurance auto tous risques.

Votre assureur peut également ajouter des options telles que le conducteur secondaire ou encore la prise en charge du bris de glace.

Quels sont les éléments couverts par une assurance auto au tiers ?

L’assurance au tiers est une assurance de base obligatoire pour tout propriétaire d’un véhicule motorisé. Elle permet aux conducteurs de se prémunir contre les risques liés à la responsabilité civile.

  Où trouver de l'écorce de saule blanc ?

L’assurance au tiers a pour but de couvrir uniquement les dommages causés à autrui, par le biais du véhicule en question. Cette garantie prend effet lorsque le conducteur du véhicule est responsable des dommages causés, et ce quelle que soit la nature des blessures ou l’endroit où elles sont survenues. Quels sont les éléments couverts par une assurance auto tiers ? Les éléments couverts par cette forme d’assurance automobile sont :

  • Le vol du véhicule
  • Les dégâts occasionnés aux passagers du véhicule
  • Les bris de glace et les miroirs cassés

Que couvre la garantie responsabilité civile ?

La garantie responsabilité civile couvre les dommages que vous pourriez causer à autrui. Elle permet ainsi de se protéger contre des tiers, mais elle ne couvre pas tous les risques. En effet, la garantie responsabilité civile ne couvre pas les dégâts que vous pourriez subir à cause de votre propre faute ou négligence. Elle ne prend pas également en charge les dommages causés par un accident de la route lorsque vous êtes au volant de votre voiture et que vous êtes sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants. Par ailleurs, si le conducteur est déchu du droit de conduire, cela peut engendrer une augmentation des frais d’assurance auto.

Les accidents non-responsables quant à eux peuvent entraîner une aggravation du montant des cotisations pour une durée plus longue.

  • Les frais médicaux :
  • Vos frais médicaux et pharmaceutiques.
  • Votre rapatriement jusqu’à chez vous.
  • Les dégâts matériels causés par un accident :
  • Le remplacement ou la réparation d’un bien endommagé.
  • Le coût des recours.
  Le petit orteil cassé : quel est le temps de guérison ?

Que couvre la garantie dommages corporels ?

L’assurance au tiers est une assurance qui couvre les dommages matériels et corporels causés à autrui lors d’un accident, y compris le conducteur responsable. Cette garantie couvre également les dommages causés aux passagers du véhicule, si la personne transportée était une personne extérieure à l’assuré. Toutefois, il existe une exception pour toute personne transportée par un assuré en tant que passager occasionnel.

L’assurance au tiers ne couvre pas le vol de voiture ni les accidents survenus pendant un déplacement professionnel ou des vacances.

Que couvre la garantie dommages matériels ?

La garantie dommages couvre les dommages causés aux parties extérieures du véhicule, comme le pare-chocs.

Les parties intérieures ne sont pas prises en charge.

La garantie vol est une option qui peut être proposée par l’assureur de votre choix. Cette option permet la prise en charge des biens personnels et professionnels transportés dans le véhicule assuré en cas de vol ou de tentative de vol.

Que couvre la garantie défense pénale ?

La garantie défense pénale est une garantie facultative qui vous couvre en cas d’infraction au Code de la route. Elle permet à votre assureur de se substituer à vous pour réparer les conséquences financières que vous avez engendrées en cas d’accident responsable, et ce, sans que cela ne nuise à votre indemnisation.

La garantie défense pénale prend en charge des frais de procédure (avocat, expertise…) et les honoraires de l’expert si un sinistre intervient après un accident dont vous êtes responsable.

Lorsque vous souscrivez une assurance voiture au tiers, cette garantie n’est pas toujours incluse dans le contrat.

  Comment bien laver les couches lavables ?

Il faut donc bien examiner les conditions du contrat avant de signer celui-ci afin de connaître précisément son étendue et ses limites.

Que couvre la garantie protection juridique ?

L’assurance protection juridique est une garantie qui vous permet de bénéficier d’une aide juridique en cas de litige. Cette garantie est souvent incluse dans les contrats auto et habitation. Elle peut également être souscrite indépendamment, cependant elle n’est pas toujours proposée par les assureurs. En effet, la plupart du temps, elle est rattachée à un contrat d’assurance multirisque habitation ou auto.

Lorsqu’un litige survient entre l’assuré et un tiers (par exemple avec un voisin), l’assuré peut faire appel à son assurance protection juridique pour se faire représenter.

Il existe plusieurs types de démarches que l’on peut effectuer grâce à la protection juridique :

  • La prise en charge des frais liés à la procédure judiciaire
  • La prise en charge des honoraires d’avocats

La garantie Responsabilité Civile est obligatoire dans tous les contrats d’assurance auto. Elle permet de couvrir les dégâts que vous pourriez causer à un tiers, mais aussi les dégâts matériels que vous pourriez subir. Cette garantie est valable même si vous êtes responsable de l’accident.