Aecko.net » Maison » Comment récupérer de l’eau de pluie sans gouttière ?

Comment récupérer de l’eau de pluie sans gouttière ?

L’eau de pluie est une ressource naturelle qui peut être utilisée à la maison pour l’arrosage des plantes, le lavage du linge ou encore pour la cuisine. Cependant, il faut savoir que cette eau n’est pas potable et qu’elle doit donc être traitée avant d’être consommée. Dans cet article, nous allons voir comment récupérer de l’eau de pluie sans gouttière et sans trop dépenser.

Comment récupérer de l'eau de pluie sans gouttière

Comment récupérer l’eau de pluie sans gouttière ?

L’eau de pluie est une ressource inestimable. Elle peut être utilisée pour l’arrosage du jardin, la chasse d’eau ou encore le nettoyage des toilettes.

L’utilisation de l’eau de pluie est un moyen écologique et économique pour réduire notre consommation en eau potable. Cependant, pour pouvoir la récupérer, il faut installer des systèmes spécifiques à cet effet.

Les solutions les plus courantes sont les gouttières et les filtres à eau. Ces dispositifs permettent d’empêcher que les feuilles et autres déchets tombés sur le toit ne se déversent directement dans le réseau d’eau potable. Pourquoi faut-il utiliser l’eau de pluie ? L’utilisation de l’eau de pluie est une solution écologique, car elle permet d’économiser entre 15% et 25% des besoins en eaux potables par an (1). En effet, elle nous permet non seulement d’alléger la facture des services publics qui sont souvent très coûteux mais aussi de participer au respect de l’environnement en limitant notre consommation en eaux potables. Pour cela, il existe différentes solutions :

  • La cuve extérieure;
  • Le stockage intégré;
  • Le réservoir;
  • Les citernes.
  • polyroto Récupérateur eau de pluie 6000L RH300 autoportant enterrable et équipé Polyroto EA.RP6.KA.P2
    Récupérateur eau de pluie - Récupluie 6000 litres Caractéristiques : Cuve polyéthylène haute densité rotomoulé de 10 mm d'épaisseur Ergonomie élaborée pour faciliter la mise en œuvre Anti rongeur Anti remous Caisson rotomoulé Etai récupluie Pompe en option Traitée anti UV Garantie 15 ans, 100% recyclable Dimensions Volume : 6000 litres Largeur : 2300 mm Hauteur : 1500 mm (réhausse 300 mm comprise) Longueur : 2990 mm Poids : 227 kg Equipé avec une réhausse de 300mm Les réhausses ne sont pas emboitable à l’exception de la réhausse de 200mm (référence EA.R200.KA) Poids (kg) : 220 KG Garantie (ans) : 15 Origine : FRANCE Capacité (L) : 6000
  • Récupérateur d'eau de pluie aspect sable 350 L taupe
    Cette cuve à eau avec bac à plantes intégré permet de faire des économies d'eau tout en apportant une touche florale à votre extérieur. Kit complet prêt à l'emploi avec robinet chromé et collecteur de gouttière. Décorez votre jardin avec le nouveau récupérateur d'eau de pluie au relief très design imitation sable ! C'est la définition exacte de comment joindre l'utile à l'agréable tout en restant écologique ! Le récupérateur d'eau de pluie est en polyéthylène haute densité. Son robinet design est chromé et pourvu d'un embout mâle. Un bouchon de vidange est intégré au réservoir. Le récupérateur d'eau de pluie est livré avec un collecteur de gouttière, un tuyau de raccordement à la réserve et une jardinière qui transforme votre réserve en véritable poterie contemporaine. Le collecteur d'eau de pluie s'adapte à toute gouttière avec un diamètre compris entre 80 et 100 mm. Il possède une position été/hiver. L'eau de pluie est parfaite pour l'arrosage de votre jardin car elle ne contient ni calcaire, ni chlore. Délai de livraison 15 jours. Existe aussi en couleur blanc : Récupérateur d'eau de pluie aspect sablé couleur blanc (ref.2310)
  • Dema Récupérateur d'eau de pluie - Cuve 310 litres
    Ce récupérateur avec couvercle trouvera sa place sur la terrasse, le balcon ou le jardin.
  • polyroto Récupérateur eau de pluie 3500L RH300 Autoportante Enterrable et équipé Polyroto EA.RP3.KA.P2
    Récupérateur eau de pluie La gamme Récupluie a été étudiée avec soin pour faciliter l'usage et l'installation. La forme de la cuve récupluie permet à volumes identiques de diminuer la profondeur de la fouille, cela permet d'utiliser des engins de terrassement plus simples et donc de réduire les coûts de mise en oeuvre. Le prix de l'installation à volume identique sera plus compétitif. Récupluie 3500 litres Caractéristiques . Cuve polyéthylène haute densité rotomoulé de 10 mm d'épaisseur. . Ergonomie élaborée pour faciliter la mise en oeuvre . Installation aérienne ou enterrée . Anti rongeur . Caisson rotomoulé . Etai récupluie . Traité anti UV . Pompe en option . Garantie 15 ans, 100% recyclable Dimensions Volume : 3500 litres Largeur : 2320 mm Hauteur : 1500 mm Longueur : 1970 mm Equipé avec une réhausse de 300mm OPTION : Vanne 2 " montée sur la cuve à l'usine (uniquement pour Récupérateur d'eau de pluie aérien) Poids (kg) : 155 KG Garantie (ans) : 15 Origine : FRANCE Capacité (L) : 3500

Comment récupérer l’eau de pluie sur un balcon ?

Si vous êtes propriétaire d’un balcon ou d’une terrasse, il est possible de récupérer l’eau de pluie afin de l’utiliser pour arroser votre jardin. Comment fonctionne cette méthode ? Il est possible de récupérer le précieux liquide grâce à un système qui permet de faire remonter l’eau vers les gouttières.

  Notre déménagement facile : que ce que vous devez savoir sur l’entreprise d’aménagement?

Lorsque la température atteint environ 50°C, le gel ne se forme pas et les gouttières restent bien ouvertes. Au contraire, si la température descend sous 0°C, le gel se forme et les canalisations peuvent être endommagées par ce phénomène. Pour éviter cela, il existe des « clapets anti-gel » qui permettent à l’eau froide de traverser sans difficultés le système pour redescendre vers les gouttières. Pour que cette méthode fonctionne correctement, il faut toutefois veiller à respecter certaines règles :

  • Raccorder au système d’arrivée d’eau
  • Laisser une distance minimale entre les descentes et la surface du sol

Comment fabriquer une gouttière ?

L’eau de pluie est une véritable source d’énergie renouvelable. Elle peut être utilisée pour l’arrosage du jardin, la chasse d’eau des toilettes ou encore pour le lavage des sols et des voitures. Cependant, il n’est pas toujours évident de capturer cette eau de pluie et de la stocker. Pour pouvoir profiter pleinement de l’eau de pluie, il faut donc avoir recours à une gouttière qui va collecter l’eau tombant du toit.

Il existe plusieurs types de gouttières sur le marché :

  • Gouttière en cuivre
  • Gouttière en PVC
  • Gouttière en zinc

Comment récupérer l’eau de pluie à la maison ?

Dans la plupart des pays, de plus en plus de personnes souhaitent faire des économies d’énergie.

La consommation d’eau est une dépense importante pour chaque foyer.

L’utilisation de l’eau potable pour les différents besoins domestiques pèse sur le budget familial, notamment dans les régions où il fait très chaud et sec. Cependant, il est possible de récupérer l’eau de pluie à la maison afin de diminuer sa consommation en eau du robinet et donc son coût. Pour cela, il suffit simplement d’installer un système qui permet de récupérer les eaux pluviales et qui peut être utilisée pour alimenter différents usages domestiques : jardinage, nettoyage… Il existe toute une gamme de systèmes permettant la collecte des eaux pluviales destinée aux particuliers. Avant tout achat d’une cuve à eau prête à l’emploi, vous devrez prendre quelques précautions pour éviter tout risque sanitaire ou technique par rapport à la qualité du liquide que vous allez stocker. En premier lieu, il faut savoir que le stockage se fait obligatoirement en extérieur si vous ne voulez pas avoir des problèmes sanitaires liés au mouvement du liquide (problème de bactéries). De plus, votre cuve doit être raccordée directement au mur afin que le système hydraulique soit intégré directement à votre habitation. Par ailleurs, ce type d’installation n’est pas adaptée si vous disposez déjà d’un forage comme point d’arrosage sur votre terrain car ce système ne permet pas une autonomie complète concernant l’alimentation extérieure.

  Mini poupée : pourquoi ne pas en offrir comme cadeau à vos enfants?
  • GreenLife Cuve recuperateur eau Purist 2000 L
    La cuve de récupération d'eau de chez Greenlife possède une contenance de 2000 L. Elle est en polyéthylène simple peau. La cuve est à enterrer nécessairement. Elle est fabriquée en Allemagne et possède une qualité supérieure. La cu...
  • TISSNET Récupérateur d'eau Kit Cuve Murale Slim 650L Sable
    Cette cuve murale slim Sable est bien pratique pour récupérer l'eau de pluie, et vous fera faire des économies sur votre facture d'eau ! Il est raccordable sur les deux côtés. Ce kit possède une grande capacité avec une contenance allant jusqu'à 650L. Élancé et étroit, ce kit de cuve murale est peu encombrant et trouvera parfaitement sa place dans votre jardin. Ce kit contient : - un robinet PE imitation laiton - un collecteur filtrant Eco gris, standard et adaptable aux tuyaux de 70 / 80 et 100mm de diamètre et un système d'attache murale Ce récupérateur d'eau de pluie existe en couleur taupe d'une contenance de 650L, mais également dans le modèle Slim Stone de contenance 300L en sable et en granite. N'hésitez pas à visionner une courte vidéo sur son installation.
  • Garantia Cuve Enterrée Plate Kit Récupérateur d'Eau Flat Premium 3000 L
    La cuve de récupération d’eau de pluie de Garantia est à enterrer dans le jardin. Elle permet de récolter l’eau de pluie et de l’utiliser pour entretenir le jardin ou pour la maison (toilettes, lave-linge par exemple). La cuve poss...
  • Dema Récupérateur d'eau de pluie - Cuve 310 litres
    Ce récupérateur avec couvercle trouvera sa place sur la terrasse, le balcon ou le jardin.

Comment installer une gouttière ?

Pour installer une gouttière, il est préférable de s’adresser à un professionnel. En effet, il est important de respecter des règles de base pour éviter d’endommager la maison. Par ailleurs, il faut savoir que l’installation d’une gouttière doit être conforme aux normes en vigueur. Pour cela, la pose doit être réalisée par un couvreur zingueur expérimenté.

Il est recommandé de faire appel à un artisan qualifié pour effectuer vos travaux d’installation. De plus, les travaux peuvent être complexes et nécessitent l’utilisation d’outils spécifiques.

Il existe différents types de gouttières :

  • Les descentes pluviales
  • Les chêneaux
  • Les tuyaux de descente

Comment entretenir une gouttière ?

La gouttière est un élément essentiel pour la préservation de l’étanchéité du toit. Elle doit être parfaitement entretenue et nettoyée.

Il faut savoir que dans le cas contraire, elle peut provoquer des infiltrations d’eau qui peuvent endommager les murs et les fondations de votre maison.

Les gouttières sont souvent exposées aux intempéries, il est donc important de bien les entretenir pour faire perdurer leur efficacité. Pour cela, il vous faudra procéder à un nettoyage régulier ainsi qu’à un débouchage en cas de besoin. Si vous souhaitez installer ou remplacer une gouttière à Montréal, n’hésiter pas à faire appel à nos services et demander votre estimation gratuitement.

  EDF Marseille : quelles sont les offres du fournisseur d’énergie ?

Quels sont les avantages de récupérer l’eau de pluie ?

La récupération d’eau de pluie est une solution qui vous permet de réduire votre consommation et par la même occasion, votre facture énergétique. Grâce à un système de filtration, l’eau de pluie est utilisée pour l’arrosage du jardin ou encore pour les toilettes. Pour cela, il suffit simplement de disposer d’un récupérateur d’eau. Ce système peut être installé sur le toit ou sous terre et se compose généralement d’une cuve avec un filtre et une pompe.

L’avantage principal du système de récupération d’eau de pluie est qu’il ne coûte pas cher. De plus, il n’y a pas besoin de faire des travaux importants pour installer ce type de système :

  • Le réservoir doit être installé au-dessus du niveau du sol
  • Un collecteur souterrain doit être installé afin que l’eau soit dirigée vers le réservoir
  • Une pompe doit être installée afin que l’eau puisse ressortir du système

Comment utiliser l’eau de pluie récupérée ?

L’eau de pluie est une ressource précieuse qui mérite d’être récupérée. Elle peut être utilisée pour un grand nombre de choses, notamment pour l’arrosage du jardin, la lessive ou encore le nettoyage de la voiture.

Il existe plusieurs façons d’utiliser l’eau de pluie, notamment en fabriquant des objets décoratifs et utilitaires à partir de bouteilles en plastique.

L’eau de pluie peut également être utilisée pour remplir les piscines hors-sol ou enterrées.

Vous pouvez aussi la recueillir dans une citerne prévue à cet effet et ainsi la stocker pour ensuite faire des économies sur votre facture d’eau. Toutefois, il est important de respecter certaines règles concernant son usage afin qu’elle ne pollue pas ou ne soit pas responsable de maladies par exemple.

Il faut savoir que l’eau contient des bactéries qui peuvent causer divers problèmes si elle n’est pas traitée correctement. Cependant, vous pouvez réduire les risques en choisissant un filtre adapté au système sanitaire dont vous disposez chez vous (filtre à sable ou filtre à charbon actif). Sachez que vous pouvez également utiliser un adoucisseur d’eau pour amoindrir le calcaire contenu dans votre eau et donc protéger vos appareils (machine à laver, chauffe-eau…).

Vous pouvez trouver facilement ce type d’appareil sur Internet ou chez les professionnels spécialisés en bricolage. Pour finir, veillez toujours à entretenir correctement votre installation afin qu’

L’eau de pluie est une ressource inépuisable et gratuite, qui permet d’arroser son jardin ou ses plantes, ou encore de remplir sa piscine. Cependant, il est nécessaire de la récupérer pour des raisons écologiques et économiques. La solution la plus simple consiste à installer un récupérateur d’eau de pluie enterré ou hors sol.