comment soigner un orteil cassé

Le petit orteil cassé : quel est le temps de guérison ?

Le petit orteil est l’un des doigts de pieds les plus sensibles et donc nécessaire de le protéger.

Il peut être cassé à cause d’une blessure ou d’une chute, mais aussi parce que vous avez des chaussures trop serrées.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour savoir comment guérir un petit orteil cassé, en fonction de la gravité du cas.

Petit orteil cassé temps de guérison

 

Quand un petit orteil est cassé, combien de temps faut-il pour guérir ?

Parfois, un petit orteil peut être cassé sans qu’on s’en aperçoive. Une fois que la blessure est là, il est souvent difficile de savoir combien de temps il faudra pour guérir.

Cela dépend en réalité de plusieurs facteurs, tels que le type de blessure et la gravité de celle-ci.

Si vous vous faites mal à un doigt, par exemple, les chances sont grandes que vous soyez en mesure d’en guérir complètement sans avoir besoin d’une intervention chirurgicale.

Si vous subissez une fracture ouverte et que votre orteil saigne beaucoup après la blessure, il sera probablement nécessaire d’effectuer une intervention médicale rapide afin d’empêcher les infections potentiellement mortelles.

Dans ce cas précis, le temps nécessaire pour se remettre sur pied dépendra du type d’intervention qui sera effectuée par votre médecin ou l’hôpital où vous allez passer des examens supplémentaires et recevoir des traitements.

Le type de blessure jouera également un rôle important dans le temps qu’il faudra pour guérir entièrement à partir du moment où elle a été causée par une collision automobile ou autre accident similaire.

Il y a également des risques inhérents au fait de ne pas être traités rapidement :

  • Il peut arriver qu’une infection apparaisse au lieu du processus normal de guérison.
  • Le traitement peut prendre plus longtemps.
  • Votre condition physique peut se dégrader.

Comment soigner un petit doigt de pied cassé ?

Vous pouvez utiliser des pansements pour prévenir toute infection. Si vous constatez qu’une plaie s’est formée sur votre doigt et que celle-ci a dépassé les limites du petit orteil, il est conseiller de consulter rapidement un médecin.

Si vous ne réussissez pas à faire disparaître la plaie en utilisant seulement les produits disponibles dans les commerces, il est préférable d’aller voir un professionnel de santé qui saura comment traiter la blessure correctement.

  • Epitact Sport Orthèse Hallux Valgus EpitheliumFlex Taille M
    Epitact Sport Orthèse Hallux Valgus EpitheliumFlex Taille M est une orthèse ultra-légère et souple pour la pratique d'une activité sportive. L'orthèse Epictact agit de 3 façons différentes sur le pied : elle corrige, elle protège, elle maintient. Un tendon correctif EpitheliumFlex en silicone combiné à la pastille de contre-appui agit sur le gros orteil pour le placer dans le bon axe. Le fait de bien l'axer limite la pronation et contribue à la propulsion du pied. Le tendon va également servir de protection contre les frottements et les pressions éventuels. L'exostose, ou 'oignon', sera alors moins sujet aux échauffements. Le dispositif se compose également d'un bracelet de contention qui vient se placer sur le métatarse. Ce bracelet métatarsien évite au pied de s'écraser et de s'élargir. L'orthèse agit sur l'orteil, l'exostose et le pied afin d'améliorer les appuis. Cela réduit les risques de blessures et optimise la performance sportive. L'orthèse Epitact pèse moins de 10 grammes et est donc discrète sous la chaussette. Elle est également souple pour accompagner le mouvement du pied. Elle s'adapte à tous types de chaussures. Pied droit ou pied gauche.
  • Donjoy Aircast Airsport+ Orthèse de Cheville Gauche Pédiatrique Taille XS
    Donjoy Aircast Airsport+ Orthèse de Cheville Gauche Pédiatrique Taille XS est à utiliser en cas de prévention de la récidive lors d'activités de loisirs ou sportives, d'e ntorse du médio-pied ou encore d'i nstabilités chroniques de la cheville. Le système BOA® permet au patient d'adapter le niveau de compression selon ses besoins. Le système nouvelle génération ne se desserre pas si la languette est non soulevée, ce qui garantit un serrage constant dans le temps. Les coques bilatérales de forme anatomique minimisent les risques d'inversion/éversion fournissant un excellent support médial et latéral pour les chevilles instables. La sangle ATF (talo-fibulaire antérieure) limite tout mouvement d'inversion hors limite physiologique tout en permettant un mouvement de marche libre. L'entrecroisement des lacets génère une compression uniforme sans créer de pics de pression. La conception “Step-In” simplifie la mise en place en s'enfilant par l'arrière sans mouvement du cou-de-pied nécessaire. Procure une stabilité supplémentaire au niveau de la pince bi-malléolaire. Modèle latéralisé . Disponible en 5 tailles (de Pédiatrique - XS à XL).
  • Donjoy Aircast Airsport+ Orthèse de Cheville Droite Taille XL
    Donjoy Aircast Airsport+ Orthèse de Cheville Droite Taille XL est à utiliser en cas de prévention de la récidive lors d'activités de loisirs ou sportives, d'e ntorse du médio-pied ou encore d'i nstabilités chroniques de la cheville. Le système BOA® permet au patient d'adapter le niveau de compression selon ses besoins. Le système nouvelle génération ne se desserre pas si la languette est non soulevée, ce qui garantit un serrage constant dans le temps. Les coques bilatérales de forme anatomique minimisent les risques d'inversion/éversion fournissant un excellent support médial et latéral pour les chevilles instables. La sangle ATF (talo-fibulaire antérieure) limite tout mouvement d'inversion hors limite physiologique tout en permettant un mouvement de marche libre. L'entrecroisement des lacets génère une compression uniforme sans créer de pics de pression. La conception “Step-In” simplifie la mise en place en s'enfilant par l'arrière sans mouvement du cou-de-pied nécessaire. Procure une stabilité supplémentaire au niveau de la pince bi-malléolaire. Modèle latéralisé . Disponible en 5 tailles (de Pédiatrique - XS à XL).

Le petit orteil peut-il être cassé de manière grave ?

L’orteil est le plus petit des doigts du pied.

Il est constitué d’un os qui s’articule avec les autres parties du pied, afin de former un angle. Cet orteil peut être cassé de manière grave et même parfois mortelle si ce dernier n’est pas soigné à temps.

Le risque de fracture est plus élevé pour les personnes âgées, car elles ont tendance à se blesser plus facilement en raison d’une perte progressive de l’amplitude articulaire.

Les orteils sont généralement les premiers membres à souffrir des fractures, car ils constituent une zone très exposée. Si vous souhaitez savoir comment traiter une fracture aux orteils, voici quelques conseils utiles.

  • Si vous avez subi une fracture au petit orteil ou au gros orteil, gardez-les au chaud.
  • Ne portez pas de chaussures trop serrées.
  • Appliquez un pansement sur la partie fracturée.

Combien de temps un petit orteil cassé met-il à guérir complètement ?

Un petit orteil cassé peut mettre beaucoup de temps à guérir complètement.

Un orteil qui a subi une fracture de la première phalange n’est pas guérissable dans un délai raisonnable et peut exiger des traitements plus complexes, comme une chirurgie pour réparer le traumatisme.

La plupart des fractures de l’orteil sont causées par une chute ou un accident sportif.

Cependant, certaines blessures se produisent sans raison apparente et sont souvent dues à une maladresse du patient. Si vous êtes sujet aux fractures d’orteils, prenez les mesures nécessaires pour éviter ces types de blessures.

Vous pouvez même envisager de porter des semelles spéciales ou des orthèses afin d’amortir le traumatisme causé par les chutes et les accidents sportifs.

Les patients atteints d’une fracture au pied doivent éviter tout contact direct avec le sol car cela risque fortement d’aggraver la blessure.

Ils doivent essayer de limiter toute activité susceptible de provoquer un traumatisme supplémentaire sur l’orteil fracturé, ce qui peut entraîner une réduction supplémentaire du tissu osseux environnant.

Les activités sportives doivent être pratiquées doucement afin que votre corps puisse récupérer correctement après chaque traumatisme.

Que faire si le petit orteil ne guérit pas après avoir été cassé ?

La guérison de l’orteil cassé dépend en grande partie de la manière dont il a été cassé.

Soyez prudent lorsque vous utilisez des objets tranchants, car ils peuvent facilement causer des blessures graves à l’orteil.

La plupart des gens éprouvent une certaine douleur au moment où ils se cassent le petit orteil.

Dans certains cas, cette douleur pourrait être suffisante pour les empêcher de se blesser davantage.

Si la douleur n’est pas soulagée après quelques jours et que la personne ne présente pas les symptômes typiques d’une fracture, elle doit consulter un médecin pour s’assurer qu’elle n’a pas une autre blessure grave qui aurait pu être causée par cet accident.

  • Donjoy Fusiolight Orthèse de Cheville Pédiatrique Taille S
    L' orthèse de cheville Fusiolight permet d'apporter stabilité à votre cheville lors d'une entorse légère à modérées. Les coussinets en mousse & silicone réduisent la pression sur les points douloureux (malléoles). Les coques rigides stabilisent et empêchent l'inversion/éversion. Le traitement anti-bactérien Thermy-Tex™ évacue l'humidité et aide à prévenir les odeurs. Modèle bilatéral. Taille S Utilisateur : enfants Hauteur des coques : 17 cm
  • Donjoy Aircast Airsport+ Orthèse de Cheville Gauche Pédiatrique Taille XS
    Donjoy Aircast Airsport+ Orthèse de Cheville Gauche Pédiatrique Taille XS est à utiliser en cas de prévention de la récidive lors d'activités de loisirs ou sportives, d'e ntorse du médio-pied ou encore d'i nstabilités chroniques de la cheville. Le système BOA® permet au patient d'adapter le niveau de compression selon ses besoins. Le système nouvelle génération ne se desserre pas si la languette est non soulevée, ce qui garantit un serrage constant dans le temps. Les coques bilatérales de forme anatomique minimisent les risques d'inversion/éversion fournissant un excellent support médial et latéral pour les chevilles instables. La sangle ATF (talo-fibulaire antérieure) limite tout mouvement d'inversion hors limite physiologique tout en permettant un mouvement de marche libre. L'entrecroisement des lacets génère une compression uniforme sans créer de pics de pression. La conception “Step-In” simplifie la mise en place en s'enfilant par l'arrière sans mouvement du cou-de-pied nécessaire. Procure une stabilité supplémentaire au niveau de la pince bi-malléolaire. Modèle latéralisé . Disponible en 5 tailles (de Pédiatrique - XS à XL).
  • Donjoy Aircast Airsport+ Orthèse de Cheville Droite Taille XL
    Donjoy Aircast Airsport+ Orthèse de Cheville Droite Taille XL est à utiliser en cas de prévention de la récidive lors d'activités de loisirs ou sportives, d'e ntorse du médio-pied ou encore d'i nstabilités chroniques de la cheville. Le système BOA® permet au patient d'adapter le niveau de compression selon ses besoins. Le système nouvelle génération ne se desserre pas si la languette est non soulevée, ce qui garantit un serrage constant dans le temps. Les coques bilatérales de forme anatomique minimisent les risques d'inversion/éversion fournissant un excellent support médial et latéral pour les chevilles instables. La sangle ATF (talo-fibulaire antérieure) limite tout mouvement d'inversion hors limite physiologique tout en permettant un mouvement de marche libre. L'entrecroisement des lacets génère une compression uniforme sans créer de pics de pression. La conception “Step-In” simplifie la mise en place en s'enfilant par l'arrière sans mouvement du cou-de-pied nécessaire. Procure une stabilité supplémentaire au niveau de la pince bi-malléolaire. Modèle latéralisé . Disponible en 5 tailles (de Pédiatrique - XS à XL).

Existe-t-il des traitements pour prévenir les fractures des petits orteils ?

Les chirurgiens orthopédiques ont beaucoup de travail.

Ils doivent traiter des cas extrêmement variés tels que des hernies discales, la scoliose, les fractures de stress et bien d’autres encore.

Les petits orteils sont fréquemment victimes de fractures. Ils sont souvent victimes des mêmes problèmes que le reste du corps : les charges qu’ils portent sont particulièrement lourdes et les mouvements répétitifs auxquels ils sont soumis peuvent être extrêmement violents pour eux.

Pour prévenir ce genre de fracture, il existe plusieurs traitements à base d’os ou de matériaux synthétiques qui peuvent être utilisés sur le long terme ou à court terme selon la gravité du problème rencontré par le patient.

Pour conclure, le petit orteil est un orteil qui est plus court que l’autre. Le plus souvent, cela n’a pas de conséquences fâcheuses, mais il arrive que les os soient déplacés et que le pied tourne vers l’intérieur. Cela peut être douloureux et entraîner des problèmes pour marcher correctement.