Quel est l’intérêt d’une scie circulaire plongeante ?

Une scie circulaire plongeante est un appareil qu’on utilise pour découper des objets ou matériaux.

Elle est utiliser pour faire plusieurs sortes de découpes et à la particularité de pouvoir découper les matériaux en plein milieu.

Dans cet article, nous vous parlons plus en détail de la composition d’une scie circulaire plongeante.

 

La composition d’une scie circulaire plongeante.

Une scie circulaire plongeante est constitué de:

  • D’un interrupteur pour mettre en marche ou éteindre la scie.
  • Un moteur qu l’on choisi en fonction du nombre de tours que réalise la scie par unité de temps.
  • Un système de freinage direct qui permet d’éteindre la scie rapidement en cas d’urgence. Ce dispositif est très utile pour les raisons de sécurité car une scie lorsqu’elle est mal utilisée peut causé de graves blessures.
  • La lame est l’outil le plus important de la scie car elle permet de découper les objets.
  • La semelle qui est également très importante car elle détermine le type de découpe ainsi que la stabilité de l’appareil.

La scie circulaire plongeante est le meilleur type disponible sur le marché car elle offre plus de confort et la sécurité est garantie.

La scie circulaire plongeante est une scie qui permet de réaliser des coupes droites ou biaises dans le bois, le métal ou le PVC. Elle s’utilise avec un rail de guidage et un guide parallèle. Cette scie est particulièrement utile pour la découpe de pièces longues et étroites. Nous allons voir çà en détails ci-dessous.

  • Scie circulaire Dewalt DWE576K-QS + rail de guidage 1600W Ø190mm
    * Puissance 1600W * Régime à vide 5200 tr/min * Profondeur de coupe 45deg 49mm / 90deg 61mm * Lame Ø190 mm - Alésage 30mm * Livrée en coffret avec lame 24 dents + rail de guidage 1,5m Dewalt DWS5022-XJ * Echelle graduée pour un réglage précis de la profondeur de coupe
  • Scie circulaire 2000W en coffret - MAKITA - 5903RK
    <p>Cette scie circulaire 2000 W de la marque Makita est puissante et polyvalente, avec une profondeur de coupe de 85 mm. Il est possible de monter celle-ci sur un rail de guidage avec son adaptateur. Sa base en aluminium lui confère une précision et une robustesse remarquables, et son réglage est facile sans outil. De plus, les repères gradués permettent un réglage précis. La scie est livrée avec adaptateur pour aspirateur et en coffret de transport. Pour une bonne visibilité de la zone de travail et pour un guidage précis, la fraction d'éjection des copeaux est optimisée. La scie est également équipée d'un couteau diviseur et d'un blocage de l'arbre pour un changement rapide de l'outil.</p> <p><b><br />Caractéristiques techniques :</b></p> <ul> <li>Compatibilité rail de délignage : avec adaptateur 192506-3</li> <li>Diamètre intérieur de sortie d'aspiration : 31 mm</li> <li>Diamètre extérieur de sortie d'aspiration : 38 mm</li> <li>Dimensions (L x l x h) : 400 x 185 x 286 mm</li> <li>Poids net EPTA : 7,2 kg</li> </ul>
  • MAKITA Scie circulaire Ø235mm 2000W + Coffret - 5903 RK
    Scie circulaire polyvalente et puissante, avec une profondeur de coupe de 85 mm Possibilité de monter la machine sur un rail de guidage avec son adaptateur Livrée en coffret de transport Base en aluminium pour la précision et la robustesse Réglages faciles sans outil Repères gradués pour un réglage précis Livrée avec adaptateur pour aspirateur Éjection optimisée des copeaux pour une bonne visibilité de la zone de travail et un guidage précis Équipé d'un couteau diviseur Blocage de l'arbre pour un changement rapide de l'outil
  • Makita DSS611Z Scie circulaire 165 mm 18V, sans batterie
    Machine légere et maniable a progression de coupe rapide grâce au régime élevé • Lame positionnée a gauche pour une excellente visibilité du trait de coupe en utilisation a main droite • Jet d’air soufflant la sciure pour une meilleure visibilité du trait de coupe • Base en aluminium avec repere du trait de coupe • Ergonomie Soft Grip pour une meilleure prise en main Livré en standard: • 1x Guide parallele • 1x Clé a six pans 5,0mm • 1x Lame bois métal 165x20x2,0mm • 1x Adaptateur d'aspiration Spécifications techniques: • Vitesse a vide max. 3700 tr/min • Hauteur de coupe max. a 90° 57 mm • Hauteur de coupe max. a 45° 40 mm • Hauteur de coupe max. a 50° 36 mm • Diametre de la lame 165 mm • Diametre de l'alésage 16 mm • Taux de vibration triaxial (ah) <2,5 m/s2 • Marge d'incertitude (K) - m/s2 • Pression sonore (Lpa) 90 dB (A) • Dimensions (L x l x h) 347 x 202 x 228 mm • Poids net 2,8 kg Photo d'illustration>

En quoi consiste une scie circulaire plongeante ?

Une scie circulaire plongeante est un outil de coupe qui permet de réaliser des découpes dans le bois ou le métal. Pour réussir à utiliser correctement une scie circulaire plongeante, il faut prendre quelques précautions et adopter les bons gestes.

L’utilisation d’une scie circulaire plongeante nécessite que vous connaissiez bien votre matériel avant de l’utiliser.

Il faut également savoir adapter la lame selon la matière à découper et choisir la puissance adéquate pour obtenir une découpe parfaite.

La scie circulaire plongeante permet de faire des coupes droites avec précision, ce qui est idéal pour réaliser des travaux courants tels que la rénovation ou l’aménagement d’intérieur. Elle peut servir à effectuer différents types de coupes, comme les coupes en biais, les coupes transversales ou encore les coupes en travers.

La prise en main d’une scie circulaire plongeante est facile et agréable, car elle offre un confort optimal grâce au poids relativement faible du dispositif et à son ergonomie parfaite. Pour utiliser une scie circulaire plongeante correctement, il faut :

  • S’assurer que la lame soit bien aiguisée
  • Savoir comment positionner convenablement l’outil sur le bois
  • Faire attention au type de lame

Pourquoi est-elle utile ?

Cette scie circulaire plongeante est idéale pour des utilisations en atelier. Elle peut être utilisée pour de nombreux travaux, notamment la découpe de bois, la réalisation de rainures, d’entailles et de feuillures. Cet appareil peut également servir à faire des ouvertures dans une porte ou un mur. Si vous souhaitez vous procurer cet appareil, pensez à consulter les différents modèles disponibles sur le marché. En effet, sachez que chaque modèle possède ses propres caractéristiques techniques.

Il faut donc bien étudier les caractéristiques avant d’effectuer votre choix.

Quels travaux peut-on effectuer avec ?

La scie circulaire plongeante est un outil multifonction. Elle permet de couper des matériaux durs, tels que le bois, le métal et bien d’autres encore. Cet équipement peut être utilisé pour différents travaux :

  • Couper des matériaux durs
  • Découper des matériaux tendres
  • Réaliser des découpes en biseau

Comment choisir sa scie circulaire plongeante ?

Pour choisir sa scie circulaire plongeante, il faut prendre en compte les différents critères qui vous permettront de définir le type d’utilisation que vous souhaitez avoir.

La puissance est un des premiers critères à considérer lors du choix de votre scie circulaire plongeante. Plus elle sera élevée, plus la scie sera capable de couper rapidement et efficacement.

Le moteur doit être assez puissant pour alimenter le système de refroidissement du moteur afin qu’il ne surchauffe pas. Un bon point de repère est le nombre d’ampères que peut délivrer ce dernier. Cependant, il est conseillé d’opter pour une scie dont la puissance est supérieure ou égale à 1800 watts, et ce afin d’être sûr que celle-ci soit suffisamment puissante pour faire face aux travaux qui vous attendent. De plus, il est important que votre scie soit dotée de toute une panoplie d’accessoires comme la lame adéquate (diamètre et matière) ou encore un rail de guidage pour faciliter son utilisation. Enfin, les modèles récents proposent des systèmes anti-vibration qui permettent une meilleure répartition du poids entre la partie inférieure et supérieure du corps de l’outil.

  • Scie circulaire sans fil DeWalt DCS570N 184 mm, 18 volts
    Découvrez la polyvalence de la scie circulaire sans fil DeWALT DCS570N 184 mm 18 V XR Basic Body : un outil puissant pour tous vos travaux. Cette scie circulaire universelle, équipée d'une lame de scie de 184 mm, est idéale pour les coupes longitudinales et transversales ainsi que pour les travaux en biseau sur les bois naturels et composés. Le moteur à couple élevé offre durabilité et puissance, tandis que la construction stable en damier garantit un fonctionnement à faibles vibrations et une durée de vie prolongée. Avec une échelle de réglage de la profondeur de coupe allant jusqu'à 67 mm et un réglage en continu du biseau de 0° à 57°, cette scie circulaire offre une précision et une flexibilité ultimes. En outre, la poignée supplémentaire garantit une utilisation sécurisée à deux mains, et l'équilibre optimal permet une utilisation sûre et sans effort. La DCS570N est livrée sans batterie ni chargeur. 
  • Lame de scie circulaire portative Optiline Wood Ø 190 AL 30 mm 48 Dents BOSCH 2608640617
    <b>Description : </b>OPTILINE WOOD : des performances exceptionnelles dans le bois.<br />En terme de longévité, de vitesse de coupe et de précision, l'Optiline Wood n'a pas d'égale.<br />Elle est idéale pour un sciage net et précis du bois, dans tous les cas de figure standard, qu'il s'agisse d'aménagement intérieur ou d'utilisation sur chantier.<br />Elle permet de découper avec précision le bois tendre comme le bois dur, les panneaux densifiés, les panneaux stratifiés, les panneaux en bois reconstitué, les panneaux lattés et les panneaux de particules moyenne densité MDF.<br />Ces propriétés exceptionnelles sont dues à la denture alternée au carbure.<br />Les lames Optiline Wood sont disponibles pour scies circulaires, scies à onglet et scies de table.<br />Coupe trés fine: idéale pour les coupes transversales dans le bois tendre, le bois dur, le contreplaqué, et les panneaux lattés, sans oublier les parquets, les panneaux agglomérés à revêtement deux faces, les matériaux à base de fibres et les panneaux de particules moyenne densité MDF.<br /><b> Equipement standard : </b><br /><b> Spécifications : </b><table><tbody><tr><td><p>Diamètre extérieur mm</font/span/p></td><td><p>190</font/span/p></td></tr><tr><td>Diamètre d'alésage mm</td><td><p>30</p></td></tr><tr><td>Largeur de coupe</td><td><p>2.6</p></td></tr><tr><td>Epaisseur</td><td><p>1.6</p></td></tr><tr><td>Nombre de dents</td><td><p>48</p></td></tr><tr><td>Forme des dents</td><td><p>WZ</p></td></tr></tbody></table><p>Attention ! Il est impératif de vérifier le bon état du colis aussi bien extérieur qu'intérieur. En cas de dégradation, veuillez refuser la commande. </p> <div><span class'=im>Si votre commande est trop volumineuse, il est possible qu'elle soit envoyée en plusieurs colis</span></div><p>« La machine sur l'image peut présenter un équipement et des détails techniques différents selon la configuration. Veuillez prendre note du contenu de livraison et de la description du produit. Les accessoires sont compris uniquement si cela est stipulé dans le contenu de livraison. »</p>
  • Scie circulaire Bosch Professional GKS 85G (5.000 tr/min) avec lame de scie circulaire, carton - 060157A900 BOSCH PROFESSIONAL
    La scie circulaire Bosch Professional GKS 85G 060157A900 est un concentré de puissance optimisé pour les rails de guidage. Elle est parfaitement compatible avec le nouveau systeme de rails de guidage Bosch FSN et les rails d'autres fabricants. Elle permet la réalisation de coupes biaises avec le rail de guidage sans adaptateur.
  • Trotec Scie circulaire sans fil PCSS 10-20V + Lames bois Ø 150 mm (40 dents)
    Scie circulaire sans fil en set avec jeu de trois lames à bois.

Où trouver une scie circulaire plongeante pas cher ?

Il existe différents types de scies circulaires plongeantes, dont la scie circulaire plongeante à onglets.

La scie circulaire plongeante est une scie électrique qui permet de découper les matériaux en bois, comme le métal ou le PVC. Elle offre ainsi plusieurs avantages :

  • Elle peut couper des pièces de grandes dimensions
  • Elle est très efficace et offre un travail précis

Comment utiliser une scie circulaire plongeante ?

Une scie circulaire plongeante est un outil indispensable pour les bricoleurs qui doivent souvent découper des matériaux. C’est d’ailleurs l’outil de coupe le plus populaire.

La scie circulaire plongeante permet de réaliser différents types de travaux, tels que la coupe du bois ou encore celle du PVC. Elle peut également être utilisée comme une scie à onglets pour réaliser des coupes arrondies et biseautées.

Il existe trois types de scies circulaires plongeantes : la scie à onglets, la scie radiale et la scie sur table.

Les avantages d’une scie circulaire plongeante ? Une scie circulaire plongeante est un outil qui offre différents avantages par rapport aux autres types de scies :

  • Une grande précision
  • Un gain de temps considérable
  • Un confort d’utilisation optimisé

Quelques astuces pour bien utiliser une scie circulaire plongeante

La scie circulaire plongeante est un outil qui vous facilitera grandement la tâche dans le cadre de vos travaux. Elle permet en effet de réaliser des découpes plus précises et nettes, mais aussi d’obtenir une surface plane en un tour de main.

Il s’agit donc d’un outil particulièrement utile pour les bricoleurs, car il permet une utilisation rapide et efficace.

La scie circulaire plongeante est un appareil qui se compose principalement d’une lame dentée montée sur une base solidaire du moteur électrique. Cette lame dentée tourne à l’intérieur du guide-lame situé sur la partie supérieure de la machine. Son rôle est de couper le bois en suivant son tracé grâce à des petits couteaux mobiles, lesquels peuvent être réglés selon l’angle souhaité par le biais d’une molette.

Vous pouvez donc ajuster précisément l’angle que prendra la lame au moment de sa descente sur votre matériau afin qu’elle exerce une pression optimale et offre une coupe nette et sans bavure.

Vous pouvez également faire varier la profondeur de coupe en modifiant simplement le réglage que vous effectuez sur la molette située entre la base et le guide-lame. Pour procéder à des coupes longues ou droites nécessitant plusieurs passages successifs, vous pouvez également monter un rail magnétique que vous placerez sous votre pièce à découper afin qu’elle soit guidée parfaitement vers celle-ci au fil des passes successives.

La scie circulaire plongeante est un outil très efficace pour les travaux de découpe dans le bois. Elle permet de réaliser des coupes droites, biaises ou en angles avec précision. C’est l’outil idéal pour les travaux de menuiseries ou la construction de mobilier par exemple.

  • Guede Scie circulaire de chantier PBK 500 - 380 V
    Construction solide, hauteur de coupe de 175 mm. 400 Volts. Facilement transportable sur chantier grâce à des anneaux de levage ou en utilisant un transpalette. Pieds réglables en hauteur jusqu'à 11 cm. Utilisation universelle, aussi bien sur les chantiers que pour coupe de bois, etc...
  • Scie circulaire sans fil Bosch GKS 12V-26 (machine seule) 12V Ø85mm
    * Tension 12V (batterie et chargeur non fournis) * Régime à vide 1 400 tr/min * Lame Ø85 mm - Alésage 15mm * Coupe à 45deg 17mm / à 90deg 26,5mm * Livré en coffret L-BOXX * La scie la plus compacte de sa catégorie pour une maniabilité parfaite et de nombreuses possibilités d’utilisation
  • Scie circulaire 12V GKS 12V-26 (sans batterie ni chargeur) + L-Boxx - BOSCH - 06016A1002
    <p>La scie circulaire GKS 12V-26 de Bosch offre une conception compacte pour un maniement aisé et un sciage confortable. Sa poignée fine et son poids réduit permettent un guidage facile lors du sciage. Entièrement compatible avec le système de rails de guidage Bosch (avec adaptateur), elle est idéale pour le sciage de matériaux bois de faible épaisseur tels que le stratifié, l'OSB, le contreplaqué ou le MDF. Compatible avec toutes les batteries et tous les chargeurs 12 V de Bosch Professional (Professional 12 V System), elle est également équipée d'un éclairage à LED, d'une semelle en acier estampé, d'un système de blocage de broche et d'un adaptateur d'aspiration.</p> <p> </p> <p><b>Caractéristiques techniques :</b></p> <ul> <li>Régime à vide : 1400 tr/min</li> <li>Diamètre de la lame de scie : 85 mm</li> <li>Alésage : 15 mm</li> <li>Tension de la batterie : 12 V</li> <li>Compatible rail de guidage : Oui</li> <li>Poids avec batterie : 1,4 kg</li> </ul>
  • Scie circulaire sans fil Bosch GKS 18V-57 G (machine seule) 18V Li-ion Ø165mm
    * Tension 18V (batterie et chargeur non fournis) * Régime à vide 3 400 tr/min * Lame Ø165 mm - Alésage 20mm * Coupe à 45deg 42mm / à 90deg 57mm * Livrée en coffret L-BOXX avec semelle aluminium pour rail et guide parallèle * Poids avec batterie 4,1kg Nous vous recommandons les accessoires