Aecko.net » Maison » Quel est l’intérêt d’une scie circulaire plongeante ?

Quel est l’intérêt d’une scie circulaire plongeante ?

Une scie circulaire plongeante est un appareil qu’on utilise pour découper des objets ou matériaux.

Elle est utiliser pour faire plusieurs sortes de découpes et à la particularité de pouvoir découper les matériaux en plein milieu.

Dans cet article, nous vous parlons plus en détail de la composition d’une scie circulaire plongeante.

 

La composition d’une scie circulaire plongeante.

Une scie circulaire plongeante est constitué de:

  • D’un interrupteur pour mettre en marche ou éteindre la scie.
  • Un moteur qu l’on choisi en fonction du nombre de tours que réalise la scie par unité de temps.
  • Un système de freinage direct qui permet d’éteindre la scie rapidement en cas d’urgence. Ce dispositif est très utile pour les raisons de sécurité car une scie lorsqu’elle est mal utilisée peut causé de graves blessures.
  • La lame est l’outil le plus important de la scie car elle permet de découper les objets.
  • La semelle qui est également très importante car elle détermine le type de découpe ainsi que la stabilité de l’appareil.

La scie circulaire plongeante est le meilleur type disponible sur le marché car elle offre plus de confort et la sécurité est garantie.

La scie circulaire plongeante est une scie qui permet de réaliser des coupes droites ou biaises dans le bois, le métal ou le PVC. Elle s’utilise avec un rail de guidage et un guide parallèle. Cette scie est particulièrement utile pour la découpe de pièces longues et étroites. Nous allons voir çà en détails ci-dessous.

  • Constructor Scie circulaire sur table 2000 W – 25,4 cm
    Cette scie circulaire de chez Constructor est montée sur une table de 63 cm de long sur 93 cm de large (avec les deux extensions) et 86 cm de haut. Elle permet de réaliser des découpes nettes dans du bois massif, du MDF ou autres t...
  • LEMAN Lame de scie circulaire 180x30x48 - LEMAN - 964.180.3048
    La gamme Leman «964», large, complète, qualitative, répond aux plus grandes marques présentes sur le marché de la scie circulaire portative, de la scie à coupe d'onglet et de la scie sur table semi-stationnaire.   Caractéristiques techniques : Denture alternée pour bois Adaptable sur une scie circulaire portative et une scie à onglet Matière : carbure   Matériaux : Bois épais Durs et tendres Bois latté Contreplaqué Mélaminé Aggloméré Métal Aluminium
  • Metabo Scie circulaire Metabo KS 55 FS + rail 1500mm
    * Puissance 1200W * Régime à vide 5600 tr/min * Profondeur de coupe 45deg 39mm / 90deg 55mm * Lame Ø160 mm - Alésage 20mm * Livré avec rail de guidage 1,5m, lame de scie et guide latéral Nous vous recommandons les accessoires suivants (disponibles en différentes tailles) Notre recommandation de lames pour la coupe du bois Bois Massif : Lame carbure portative bois Leman (Code 22622) Bois Massif (optimisé pour machine sans fil ): Lame carbure portative fine Leman (Code 22632) Bois clouté & panneaux dérivé de bois : Lame carbure multi-matériaux Leman (Code 22581) Notre recommandation de lames pour la coupe du métal Métaux non ferreux: Lame carbure portative alu Leman (Code 22599) Notre recommandation d'accessoires pour la coupe multi matériaux Alu, PVC, carton, panneaux bois... : Lame carbure multi-matériaux Leman (Code 22581)
  • ZIPPER Scie circulaire à bûches ZI-WP400TN ZIPPER ZI-WP400TN
    Machine compacte et puissante pour la coupe de bois de chauffage à proximité de votre maison • Lame de 405mm/ alésage 30 mm et 32 dents • Travail en toute sécurité grâce à la protection du disque, au carter de protection, et aux trous pour ancrage au sol (sardines non livrées) • Longueur min./max de la bûche : 300- 1000 mm • La machine est livrée démontée. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES : Voltage : 230V / 50Hz Puissance moteur : 2200 S2(15min) Vitesse rotation lame : 2800 tr/min Dimensions lame TCT : 405x30 mm – T32 Type protection : IP54 Ø maxi de la bûche : 140 mm Niveau sonore LPA : 101 K=4 dB(A) N. puissance acoustique LWA : 115 K=4 dB(A) Dimensions de la machine : 755 x 736 x 1046 mm Dimensions emballage : 1060 x 700 x 233 mm Poids (net/brut) : 36,3/ 41 kg EAN code: 9120039234427 Matériel inclus : lame de 405 mm, alésage de 30 mm avec 32 dents, outil pour changer la lame, extension latérale jusqu'à 1 mètre, butée pour coupes en série et boîtier de protection. Dimensions (mm) : 755 x 736 x 1046 Vitesse de rotation (tours par minute) : 2800 Poids total (kg) : 41 Nombre d'unité : 1 Garantie (ans) : 1 Type de Protection : IP54 Longueur lame (mm) : 405 Dimensions Emballage LxlxH (mm) : 1060 x 700 x 233 Voltage (V) : 230 Puissance moteur : 2200 S2(15min) Niveau sonore (dB) : 101 K=4 dB(A)

En quoi consiste une scie circulaire plongeante ?

Une scie circulaire plongeante est un outil de coupe qui permet de réaliser des découpes dans le bois ou le métal. Pour réussir à utiliser correctement une scie circulaire plongeante, il faut prendre quelques précautions et adopter les bons gestes.

  Comment récupérer de l'eau de pluie sans gouttière ?

L’utilisation d’une scie circulaire plongeante nécessite que vous connaissiez bien votre matériel avant de l’utiliser.

Il faut également savoir adapter la lame selon la matière à découper et choisir la puissance adéquate pour obtenir une découpe parfaite.

La scie circulaire plongeante permet de faire des coupes droites avec précision, ce qui est idéal pour réaliser des travaux courants tels que la rénovation ou l’aménagement d’intérieur. Elle peut servir à effectuer différents types de coupes, comme les coupes en biais, les coupes transversales ou encore les coupes en travers.

La prise en main d’une scie circulaire plongeante est facile et agréable, car elle offre un confort optimal grâce au poids relativement faible du dispositif et à son ergonomie parfaite. Pour utiliser une scie circulaire plongeante correctement, il faut :

  • S’assurer que la lame soit bien aiguisée
  • Savoir comment positionner convenablement l’outil sur le bois
  • Faire attention au type de lame

Pourquoi est-elle utile ?

Cette scie circulaire plongeante est idéale pour des utilisations en atelier. Elle peut être utilisée pour de nombreux travaux, notamment la découpe de bois, la réalisation de rainures, d’entailles et de feuillures. Cet appareil peut également servir à faire des ouvertures dans une porte ou un mur. Si vous souhaitez vous procurer cet appareil, pensez à consulter les différents modèles disponibles sur le marché. En effet, sachez que chaque modèle possède ses propres caractéristiques techniques.

Il faut donc bien étudier les caractéristiques avant d’effectuer votre choix.

Quels travaux peut-on effectuer avec ?

La scie circulaire plongeante est un outil multifonction. Elle permet de couper des matériaux durs, tels que le bois, le métal et bien d’autres encore. Cet équipement peut être utilisé pour différents travaux :

  • Couper des matériaux durs
  • Découper des matériaux tendres
  • Réaliser des découpes en biseau

Comment choisir sa scie circulaire plongeante ?

Pour choisir sa scie circulaire plongeante, il faut prendre en compte les différents critères qui vous permettront de définir le type d’utilisation que vous souhaitez avoir.

La puissance est un des premiers critères à considérer lors du choix de votre scie circulaire plongeante. Plus elle sera élevée, plus la scie sera capable de couper rapidement et efficacement.

Le moteur doit être assez puissant pour alimenter le système de refroidissement du moteur afin qu’il ne surchauffe pas. Un bon point de repère est le nombre d’ampères que peut délivrer ce dernier. Cependant, il est conseillé d’opter pour une scie dont la puissance est supérieure ou égale à 1800 watts, et ce afin d’être sûr que celle-ci soit suffisamment puissante pour faire face aux travaux qui vous attendent. De plus, il est important que votre scie soit dotée de toute une panoplie d’accessoires comme la lame adéquate (diamètre et matière) ou encore un rail de guidage pour faciliter son utilisation. Enfin, les modèles récents proposent des systèmes anti-vibration qui permettent une meilleure répartition du poids entre la partie inférieure et supérieure du corps de l’outil.

  • Trotec Scie circulaire sans fil PCSS 10-20V + Lames bois Ø 150 mm (24 dents)
    Scie circulaire sans fil en set avec jeu de trois lames à bois.
  • MSW Scie circulaire sur table - 900 W - 4 800 tr/min C-SAW210N
    Des planches coupées en quelques secondes, grâce à une puissante scie circulaire sur table La scie circulaire C-SAW210N de MSW, votre fournisseur spécialisé en outillage électroportatif, est conçue pour permettre le sciage sécuritaire et en toute simplicité du bois. Elle comporte une lame d’un diamètre de 210 mm et constitue le choix parfait pour les ébénistes professionnel·le·s de même que pour les adaptes de bricolage de tous niveaux. Puissance – moteur de 900 W mettant à disposition une vitesse de rotation élevée de jusqu’à 4 800 tr/min Précision – hauteur de coupe réglable en continu sur une valeur de jusqu'à 45 mm pour des découpes rapides et exactes Espace – table de 52,5 x 44 cm pour un sciage en tout confort Pièces échangeables – lame de scie facile à changer d'un diamètre de 210 mm, avec un alésage de 30 mm Sécurité – protège-lame et dispositif de sécurité contre les surcharges qui préviennent les coupures graves et les dommages au niveau du moteur
  • Bosch Scie circulaire manuelle GKS 55+ GCE Professional, dans une boîte L-BOXX avec clé à six pans creux, 86 dB(A)
    Scie circulaire manuelle GKS 55+ GCE Professional, dans une boîte L-BOXX avec clé à six pans creux, 86 dB(A). Produit livré = prémonté, montage final à la charge du client. Capacité de coupe max. du bois (à 45°) = 47.5 mm. Capacité de coupe max. du bois (à 90°) = 63 mm. Puissance absorbée nominale = 1350 watts. Diamètre d'alésage de la lame de scie = 20 mm. Diamètre de la lame de scie = 165 mm. Niveau sonore = 86 dB(A). Niveau de puissance acoustique = 97 dB(A). Valeur d'émission de vibrations - sciage du bois = 4 m/s². Incertitude avec facteur d'élargissement = 3 dB(A). Incertitude avec facteur K - sciage du bois = 1.5 m/s². Compris dans la livraison = 1 lame de scie circulaire, 1 clé à six pans creux, 1 L-BOXX, 1 butée parallèle, 1 adaptateur à vide. Type de produit = outils de sciage. Appareil compact et puissant avec grande profondeur de coupe. Profondeur de coupe élevée: entraînement à deux niveaux pour une performance de coupe accrue de l'appareil compact. Ergonomie: poids réduit et design compact. Confort d'exploitation: frein de moteur et démarrage en douceur pour un sciage en toute sécurité. N/A
  • MAFELL Scie circulaire Ø 120 mm - 900 W + rail KSP40 - 915801
    4 scies en une : scie circulaire avec ou sans capot protecteur rétractable, utilisable avec ou sans rails, scie plongeante et scie pour joint d‘ombre Centre de gravité situé à côté de la règle offre un seul index, quelque soit le réglage d’angle, avec ou sans règle Capot protecteur pivotant, manoeuvrable au moyen du levier La KSP 40 Flexistem est un système de scie complet mobile et sans précédent avec scie circulaire portative 40 et règle de guidage enroulable dans le coffret de transport maniable. Que vous souhaitiez découper des panneaux, scier des arasements ou mettre à longueur des portes, vous avez toujours, avec la KSP 40 Flexistem, le système de scie idéal à portée de main. Cette scie circulaire portative compacte et robuste et le nouveau Guide-Flexi conviennent quasiment à toutes les découpes.

Où trouver une scie circulaire plongeante pas cher ?

Il existe différents types de scies circulaires plongeantes, dont la scie circulaire plongeante à onglets.

  Quel professionnel pour déboucher une canalisation ?

La scie circulaire plongeante est une scie électrique qui permet de découper les matériaux en bois, comme le métal ou le PVC. Elle offre ainsi plusieurs avantages :

  • Elle peut couper des pièces de grandes dimensions
  • Elle est très efficace et offre un travail précis

Comment utiliser une scie circulaire plongeante ?

Une scie circulaire plongeante est un outil indispensable pour les bricoleurs qui doivent souvent découper des matériaux. C’est d’ailleurs l’outil de coupe le plus populaire.

La scie circulaire plongeante permet de réaliser différents types de travaux, tels que la coupe du bois ou encore celle du PVC. Elle peut également être utilisée comme une scie à onglets pour réaliser des coupes arrondies et biseautées.

Il existe trois types de scies circulaires plongeantes : la scie à onglets, la scie radiale et la scie sur table.

Les avantages d’une scie circulaire plongeante ? Une scie circulaire plongeante est un outil qui offre différents avantages par rapport aux autres types de scies :

  • Une grande précision
  • Un gain de temps considérable
  • Un confort d’utilisation optimisé

Quelques astuces pour bien utiliser une scie circulaire plongeante

La scie circulaire plongeante est un outil qui vous facilitera grandement la tâche dans le cadre de vos travaux. Elle permet en effet de réaliser des découpes plus précises et nettes, mais aussi d’obtenir une surface plane en un tour de main.

Il s’agit donc d’un outil particulièrement utile pour les bricoleurs, car il permet une utilisation rapide et efficace.

La scie circulaire plongeante est un appareil qui se compose principalement d’une lame dentée montée sur une base solidaire du moteur électrique. Cette lame dentée tourne à l’intérieur du guide-lame situé sur la partie supérieure de la machine. Son rôle est de couper le bois en suivant son tracé grâce à des petits couteaux mobiles, lesquels peuvent être réglés selon l’angle souhaité par le biais d’une molette.

  Comment poser une verrière sur un mur en placo ?

Vous pouvez donc ajuster précisément l’angle que prendra la lame au moment de sa descente sur votre matériau afin qu’elle exerce une pression optimale et offre une coupe nette et sans bavure.

Vous pouvez également faire varier la profondeur de coupe en modifiant simplement le réglage que vous effectuez sur la molette située entre la base et le guide-lame. Pour procéder à des coupes longues ou droites nécessitant plusieurs passages successifs, vous pouvez également monter un rail magnétique que vous placerez sous votre pièce à découper afin qu’elle soit guidée parfaitement vers celle-ci au fil des passes successives.

La scie circulaire plongeante est un outil très efficace pour les travaux de découpe dans le bois. Elle permet de réaliser des coupes droites, biaises ou en angles avec précision. C’est l’outil idéal pour les travaux de menuiseries ou la construction de mobilier par exemple.

  • Guede Scie circulaire de chantier PBK 500 - 380 V
    De construction stable, d'une hauteur de coupe de 175 mm. 400 Volts. Facilement transportable sur chantier grâce à des anneaux de levage ou en utilisant un transpalette. Pieds réglables en hauteur jusqu'à 11 cm. Utilisation universelle, aussi bien sur les chantiers que pour coupe de bois, etc...
  • Varan Motors - NEMFM-06 Scie circulaire sur table et outils multifonctions 480w
     Cette scie de table multifonctions vous permettra de réaliser de nombreux travaux de découpe, modelage, gravure, polissage, ponçage et bien plus! En effet, outre sa lame vous permettant de réaliser de petits travaux de coupe (type scie circulaire), vous pourrez opter pour différents embouts de ponçage, fraisage, perçage, serrage.  Les embouts et mandrins sont de type standards et vous pourrez donc y adjoindre pratiquement n'importe quel outil multifonctions.  jetez un oeil aux photos. Description technique du produit : Alimentation: 230V Puissance: 480W Fréquence: 50Hz Vitesse à vide: 0-6000r/min Diamètre du disque : 5'' MAX Diamètre de lame:150mm MAX Diamètre de serrage du foret : 0~10mm Diamètre de serrage de la poignée : 0,3~4mm Poids net: 6Kg Dimensions de la table: 260*220mm Bas en fer Bac de récolte des résidus de coupe en plastique
  • Jet JTS-600X-M Scie circulaire petit atelier 230V Jet JTS600X M
    Scie circulaire avec chariot pour le travail du bois et des matériaux laminés à base de bois. Avantages : Chariot avec profil en aluminium anodisé Lame de scie réglable en hauteur Inclinaison de la lame 0-45° via un volant Protection de la lame avec aspiration des poussières Guide de scie parallèle de précision à réglage fin Lourde table en fonte pour un travail avec peu de vibrations et des coupes précises et droites Machine robuste Caractéristiques : Vitesse de coupe de 4000 tr/min Raccord pour aspiration ø 100 mm Aspiration au dessus de la lame Hauteur maximale de coupe à 45° = 54 mm Hauteur maximale de coupe à 0° = 80 mm Largeur maximale de coupe 610 mm Longueur maximale de coupe 610 mm Alésage lame de scie 30 mm Convient pour : Bois doux et dur Mélaminé Utilisation professionnelle Ateliers, écoles, centres de formation Livrée de série avec : Lame de scie à dents au carbure ø 250 mm Extension de table 400 x 600 mm Rallonge latérale droite 650 x 220 mm Chariot 1100 x 225 mm Guide parallèle
  • DEWALT Scie circulaire DeWALT DWE560K-QS 1350W Ø190mm
    * Puissance 1350W * Régime à vide 5500 tr/min * Profondeur de coupe 45deg 42mm / 90deg 65mm * Lame Ø184 mm - Alésage 16mm * Livrée avec guide parallèle et lame 24W Nous vous recommandons les accessoires suivants (disponibles en différentes tailles) Notre recommandation de lames pour la coupe du bois Bois Massif : Lames carbure TCT (Code 55940) Bois Massif : Lame de scie circulaire Bosch Optiline Wood (Code 87607)