Comment faire une clôture en bardage bois ?

Comment faire une clôture en bardage bois ?

Le bardage bois est un type de clôture qui permet de délimiter les espaces extérieurs d’une maison.

Il peut être utilisé pour clôturer une terrasse, un jardin ou même une piscine. C’est un matériau qui a l’avantage d’être très simple à installer et qui ne nécessite pas de gros travaux. Nous allons voir comment faire une clôture en bardage bois.

 

Comment faire une clôture en bardage bois ?

CHOISIR LE TYPE DE BOIS ADAPTE

La clôture en bardage bois est une solution qui offre de nombreux avantages.

Il s’agit d’une solution simple et efficace pour protéger un jardin ou un espace extérieur.

Le bardage bois peut être utilisé à la fois comme palissade et comme brise-vue.

La clôture en bardage bois est généralement constituée de planches horizontales, mais on peut également trouver des modèles verticaux. Ce type de clôture se décline sous plusieurs formes : les lames, les panneaux pleins, les lames cannelées ou encore les poteaux ronds et carrés.

Les lames sont souvent fabriquées à partir de différents matériaux, tels que le pin traité autoclave, le sapin ou encore le chêne massif. Elles peuvent être assemblées par emboîtement, au moyen d’un système de rainures et languettes ou par vissage.

Les panneaux pleins sont principalement composés de planches verticales non rabotées sur les côtés (non rainuré), ce qui permet aux lames d’être espacées entre elles avec une grande facilité pour la pose du revêtement mural extensible (ou composite).

Les lames cannelée quant à elles ont générale ment des nervures sur les 2 faces et permettent une meilleure fixation des panneaux entre eux grâce à une rainure centrale .

  • 119 x piquet en bois rond VOSS.farming, piquet de clôture en bois, traitement autoclave, classe d´utilisation 4, 150 cm x 60 mm
  • 70 x piquet en bois rond de VOSS.farming, piquet de clôture en bois, traitement autoclave, classe d´utilisation 4, 175cm x 80mm
  • 55 x piquet en bois rond de VOSS.farming, piquet de clôture en bois, traitement autoclave, classe d´utilisation 4, 250cm x 100mm
  • 119 x piquet en bois rond de VOSS.farming, piquet de clôture en bois, traitement autoclave, classe d´utilisation 4, 175cm x 60mm

CALCULER LA QUANTITE DE BOIS NECESSAIRE

Pour réaliser une clôture en bardage bois, il faut avant tout déterminer la superficie à protéger. Pour cela, il est nécessaire de connaître la longueur de la clôture et sa hauteur. Ensuite, il faut prévoir un espace pour le passage des piétons. Cet espace doit être d’au moins 1 mètre sur les côtés et au minimum 0,80 mètre au centre de la clôture.

Il est donc indispensable de calculer la surface à couvrir par votre bardage bois.

Il existe plusieurs solutions pour calculer cette surface : vous pouvez utiliser un logiciel spécialement conçu pour ce type d’opération ou bien procéder manuellement en multipliant les largeurs des lames qui composeront votre clôture et en additionnant le tout. Si vous optez pour une solution manuelle, il vous suffira alors de multiplier les largeurs des lames qui composeront votre bardage bois par leur épaisseur afin d’obtenir le résultat final.

PREPARER LE TERRAIN

La clôture en bardage bois est une solution qui peut être utilisée dans de nombreuses situations. Elle peut par exemple être construite pour séparer les espaces et créer des zones différentes. Elle peut aussi être posée sur les parcelles de votre terrain et servira alors de clôture, ou encore pour protéger un jardin ou une terrasse.

La clôture en bardage bois permet également de délimiter un terrain, ce qui est idéal si vous souhaitez mettre en vente votre propriété.

Vous pouvez choisir la forme que vous souhaitez donner à votre clôture : droite, courbée ou avec des angles variés.

Il est important de savoir qu’une clôture en bardage bois ne sera pas toujours visible depuis la voie publique, car elle doit obligatoirement dépasser d’au moins 1 mètre le sol. Pour cette raison, il faut prêter attention au type de finition choisi lors du montage.

  • 55 x piquet en bois rond de VOSS.farming, piquet de clôture en bois, traitement autoclave, classe d´utilisation 4, 200cm x 100mm
  • 70 x piquet en bois rond de VOSS.farming, piquet de clôture en bois, traitement autoclave, classe d´utilisation 4, 200cm x 80mm
  • 119 x piquet en bois rond de VOSS.farming, piquet de clôture en bois, traitement autoclave, classe d´utilisation 4, 200cm x 60mm
  • 24 x piquet en bois rond de VOSS.farming, piquet de clôture en bois, traitement autoclave, classe d´utilisation 4, 200cm x 140mm

INSTALLER LES PANNEAUX DE CLÔTURE

Les panneaux de clôture sont des éléments indispensables pour la réalisation de l’installation d’une clôture en bardage bois. En effet, ils permettent de maintenir les panneaux en place et d’avoir une finition esthétique.

Ils peuvent être fixés à l’aide de vis ou collés grâce à un adhésif double face. Pour assurer une bonne fixation sur le mur, il est recommandé d’utiliser des chevilles adaptées au matériau utilisé pour la structure du bardage (bois).

INSTALLER LES POTEAUX

Avant de commencer l’installation des poteaux, il est important de se munir d’outils adéquats.

Il faut toujours utiliser des outils appropriés pour éviter tout risque d’accident et pour garantir la bonne exécution des travaux. En effet, un outil mal adapté peut entraîner une blessure ou même causer une perte totale du matériel.

Il est donc nécessaire de choisir avec soin les outils à utiliser au cours de l’installation des poteaux.

Voici quelques conseils qui devraient vous permettre d’effectuer correctement cette étape :

  • Choisissez les bons outils
  • Faites attention aux accessoires
  • Protégez le sol
  • 8 x Piquet rond en bois VOSS.farming, piquet de clôture, traitement autoclave classe 4, 150 cm x 50 mm
  • 3x piquet de clôture VOSS.garden, en noisetier naturel, écorcé, piquet en bois, 100cm, Ø 6-10cm
  • 3x piquet de clôture VOSS.garden, en noisetier naturel, écorcé, piquet en bois, 150cm, Ø 6-10cm
  • Isolateur 4 oeillets VOSS.pet avec filetage à bois en inox, pour clôture +/-, noir

FIXER LE BARDAGE AUX POTEAUX

Pour clôturer efficacement votre bâtiment, il est important de savoir comment fixer le bardage sur les poteaux. Dans un premier temps, vous devez déterminer si vous souhaitez utiliser des poteaux pour clôture ou des poteaux porteurs. Si vous souhaitez utiliser des poteaux pour clôture, ces derniers doivent être fixés au sol et non aux murs.

Il est également important de choisir une solution qui offre une bonne stabilité à votre structure. Pour ce faire, il faut privilégier la fixation du bardage aux poteaux par l’intermédiaire de vis, tels que les vis à bois. Cette solution permet également d’avoir une meilleure ventilation entre le mur et le bardage, ce qui favorise la circulation naturelle de l’humidité et l’évacuation des eaux pluviales vers les gouttières.

La mise en place d’un système d’espacement entre chaque rangée facilite également cette circulation et assure une bonne ventilation du mur.

  • Solution 1 : Fixation du panneau directement sur le mur
  • Solution 2 : Fixation du panneau sur un rail

COUPER LES FUTS EN TRONCS

Le bardage bois en clins est une solution très intéressante pour la réalisation de vos travaux, si vous souhaitez un effet rustique et chaleureux. Pour obtenir cet effet, il faut couper les lames en tronçons d’environ 10cm.

Il faut aussi veiller à ce que les lames ne soient pas trop longues afin d’avoir une bonne solidité de l’ensemble.

Il est également important de réaliser des joints entre chaque lame pour un rendu plus harmonieux et naturel.

Le bardage en bois présente des avantages non négligeables, notamment par rapport au bardage métallique qui peut être facilement sujet à la corrosion et se dégrader rapidement au fil du temps. Si vous choisissez le bois comme matériau pour votre bardage extérieur, sachez qu’il existe différentes essences et qu’elles ont toutes leurs propres caractéristiques :

  • Le pin Douglas
  • Le pin sylvestre
  • L’ipé
  • L’iroko

POSER LES FUTS SUR LE BORD DU TROTTOIR

La clôture en bardage bois est une solution d’aménagement extérieur qui peut être utilisée à différentes fins. Elle peut notamment servir de brise-vue, pour protéger les voisins, ou de délimitation entre la zone constructible et non-constructible.

La clôture en bardage bois peut également être installée sur un mur existant, mais il faut veiller à ce que le mur soit suffisamment solide pour accueillir des charges lourdes.

Lorsqu’elle est placée sur un mur porteur, elle doit être fixée par des équerres métalliques ou des pattes métalliques.

Il ne faut pas poser de clôture en bardage bois directement contre une fondation.

Il est conseillé de prendre contact avec un professionnel avant d’installer sa clôture en bardage bois pour être certain qu’elle sera correctement fixée et résistera aux intempéries.

  • Lorsque la clôture est destinée à séparer la zone constructible et non-constructible
  • Lorsque la clôture est destinée à protéger les voisins

La clôture en bardage bois est une solution économique, facile à mettre en œuvre et très esthétique. Cette clôture permet de séparer des espaces privés ou publics tout en apportant un cachet supplémentaire à votre maison.

  • Clôture pour jardin VOSS.farming, treillis hexagonal 10mx100cm, vert + 8x piquets en bois
  • Clôture pour jardin VOSS.farming, treillis hexagonal 10mx100cm + 8x piquets en bois
  • Clôture à planter 110 x 15cm, bordure de parterre en bois avec piquets métalliques, délimitation du gazon
  • Agrafes crampillons 40 mm pour agrafeuse clôture DEWALT DCFS950
    Boîte de 960 agrafes de longueur 40 mm pour l'agrafeuse sans-fil 18V DEWALT DCFS950P2 qui permet la fixation de fil de fer sur poteaux en bois, viticulture, arboriculture... Agrafes crampillons crantées pour améliorer la force de maintien de l'agrafe. - Galvanisation 12 microns - 2 pointes de forme différentes pour une meilleure pénétration et un meilleur maintien de l'agrafe. - design arrondi qui permet le mouvement du fil lorsque l'agrafe est au ras du sol. Existe en longueur de 40, 45 et 50 mm Découvrez ici notre essai et test de l'agrafeuse DCFS950P2 Tout savoir sur le palissage de vigne Comment réaliser sa clôture sur piquet bois?