Aecko.net » Sport » Quels équipements pour faire du bodyboard l’hiver ?

Quels équipements pour faire du bodyboard l’hiver ?

Pour pratiquer le bodyboard l’hiver, il est nécessaire de s’équiper d’un équipement spécifique.

Il faut savoir que la pratique du bodyboard est une activité physique qui peut être dangereuse si elle est mal encadrée. C’est pour cela qu’il faut bien choisir son matériel et se renseigner sur les normes de sécurité en vigueur. Nous allons voir çà de plus près.

Les différents types de planches de bodyboard

Le bodyboard est un sport qui se pratique en mer. C’est une planche de surf qui n’a pas de rame, ni de dérives latérales. Elle se dirige avec les pieds et la tête.

Le bodyboard est un sport très physique, mais détendu.

Il demande beaucoup d’énergie et il permet de faire travailler tous les muscles du corps et des jambes.

Les bienfaits du bodyboard ? L’activité physique qu’offre le bodyboard permet d’améliorer la coordination des mouvements, d’augmenter l’endurance musculaire et de tonifier les muscles profonds.

Le bodyboard permet également de brûler des calories, ce qui peut contribuer à réduire le surpoids et l’obésité.

Il faut savoir que cette activité n’est pas recommandée pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou circulatoires, car elle demande beaucoup d’efforts physiques importants.

Quels équipements pour faire du bodyboard l'hiver

Les différents types de combinaisons

La combinaison est l’équipement indispensable pour les pratiquants de sport de glisse nautique. Cette dernière permet de rester au chaud et à l’aise tout en se protégeant des éléments extérieurs.

Il existe plusieurs types de combinaisons, mais elles ont toutes une fonction commune : protéger du froid et des intempéries.

Les différents types de combinaisons? La combinaison est un équipement qui a été inventé il y a plusieurs siècles afin d’apporter un confort supplémentaire aux personnes pratiquant le surf et le bodyboard sur les plans d’eau froids. En effet, cela permettait aux surfeurs de résister au froid à la surface de l’eau grâce à une matière isolante (la fibre synthétique) sous les vêtements. Aujourd’hui, cette matière est toujours utilisée, mais elle a été améliorée afin d’offrir un meilleur confort thermique. Dans les année 60-70, la fibre synthétique remplace peu à peu la laine pour offrir chaleur et isolation au bodyboarders (surfeurs en short). Ainsi, on retrouve les différents types suivants :

  • La combinaison nue ou sans manche
  • La combinaison thermique
  • La combinaison 3/2
  • La combinaison 5/4
  Comment bien utiliser une barre de traction ?

Les différents types de chaussettes

Il existe un grand nombre de techniques pour pratiquer le bodyboard. Elles se différencient toutefois par le type de chaussettes utilisées, et plus particulièrement par la manière dont elles sont portées.

Les chaussettes qui remontent l’arrière du pied permettent une meilleure propulsion lors des figures, tandis que celles qui restent en place peuvent être utilisées sur des planches étroites.

Vous trouverez aussi sur le marché des chaussettes dites « à mi-mollet », qui ne montent pas jusqu’au genou mais qui descendent à mi-cuisse.

Il est important de savoir quelles sont les caractéristiques de cette partie du corps afin d’adapter la taille de votre planche au gabarit de votre corps.

La position du rider influe sur celle du pied, et donc sur la façon dont il va réagir aux différents types de chutes et aux figures exécutées. Ainsi, il faut faire attention à ne pas trop serrer les chaussures afin que les orteils puissent bouger librement lorsqu’on tombe ou qu’on effectue une figure spécifique.

  • Le débutant :
    • La position classique consiste à avoir l’avant-pied pointant vers l’avant.
    • Cette position permet d’utiliser la force provoquée par un impact au sol pour exercer une pression vers l’avant.

 

Les différents types de masques

Les masques de bodyboard sont très nombreux et il est important de bien les connaitre afin d’être en mesure d’en choisir un qui soit adapté à vos besoins.

Il existe des masques pour toutes les tailles, tous les âges, mais aussi pour différents styles de pratique du bodyboard.

  Sac de golf : lequel prendre?

Les différents types de masques? Le type de matière utilisée pour la fabrication des masques varie grandement d’un modèle à l’autre. En général, on retrouve trois types principaux: –

  • Le tissu: C’est le plus commun et c’est également le moins cher.
  • La mousse: Ce type de matière est souvent utilisé sur les modèles hauts de gamme.
  • Le plastique: C’est une alternative intéressante si vous recherchez un produit durable.

 

Les différentes sortes de wax

La wax est une matière qui sert à fabriquer du bodyboard. Elle est utilisée par les fabricants de planches pour la fabrication des différents types de bodyboards. Cette matière a été créée en 1970, par un groupe d’amis australiens qui souhaitaient pouvoir pratiquer leur sport favori lorsqu’ils étaient sur la plage. Aujourd’hui, la wax est très appréciée car elle permet de réaliser des figures plus facilement qu’avec une autre matière.

La wax offre plusieurs avantages par rapport aux autres matières utilisées pour la fabrication du bodyboard. Tout d’abord, cette matière permet aux riders de se déplacer rapidement sur l’eau grâce à sa grande densité et donc sa grande résistance au frottement.

    • La wax se décline dans différentes couleurs.
    • Elle permet une bonne glisse.
    • Elle ne s’effiloche pas.

Les différentes sortes de leashes

Le leash est un élément indispensable dans la pratique du bodyboard.

Il permet de garder sa planche et son corps en sécurité lorsque vous êtes sur l’eau. En effet, il peut arriver que l’on tombe à l’eau ou que l’on soit pris dans un courant assez fort. Dans ces cas-là, il vaut mieux être bien protégé et avoir le bon matériel pour ne pas se blesser gravement.

Les différents types de boardshorts

Il existe différents types de boardshorts, qui se distinguent par leur matière et leurs caractéristiques. Certains modèles sont élastiques, d’autres sont en néoprène ou encore en lycra.

Les boardshorts peuvent être de couleur unie ou bicolores.

Ils peuvent aussi posséder des empiècements en cuir synthétique, une fermeture à lacet ou à zip, des poches latérales et même des bandes réfléchissantes. Tous ces éléments sont importants pour choisir un boardshort qui vous correspond.

  Comment bien utiliser une barre de traction ?

Les différents types de rashguards

Il existe différents types de rashguards.

Les rashguards pour femme sont disponibles dans diverses couleurs et dans des matières différentes.

Le plus courant est le rashguard en lycra, qui se décline également en version homme ou femme. Ce type de rashguard convient à tout le monde, du débutant au nageur confirmé.

Il permet une bonne liberté de mouvement et garantit un maintien parfait sur la planche grâce à sa coupe près du corps.

Il offre aussi une excellente protection contre les UV et les frottements.

Le Rashguard pour homme est fabriqué en coton biologique, ce qui lui confère un toucher particulièrement doux.

Il possède aussi des zips aux extrémités des bras afin que vous puissiez porter votre rashguard sans avoir besoin de manches longues, comme c’est le cas pour les modèles féminins.

Les modèles féminins sont disponibles dans divers coloris : blanc ou noir classique, noir ou rose fluo sur les côtés… Ces modèles ont été conçus pour convenir à toutes les morphologies : certains taillent grand et d’autres petit ! Vous trouverez forcément votre bonheur parmi notre gamme !

Pour faire du bodyboard l’hiver et sur les plages enneigées, il faut absolument un combinaison néoprène. Vous pourrez trouver des combinaisons néoprènes à moins de 20 € dans les magasins de sports spécialisés. Il vous faudra également une paire de bottines en caoutchouc pour protéger vos pieds du froid.